Incendie à Saint-Alexandre-de-Kamouraska
Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst (SSI KamEst) sont intervenus tôt vers 5 h 05 dans un immeuble à logements situé au 828, route 289 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour un incendie. Heureusement, les dommages sont mineurs.
Sur place, un témoin a raconté avoir vu les pompiers fracasser des fenêtres. L'échelle du camion-échelle a été déployée.
«Effectivement, nous avons cassé les deux petites fenêtres avant et arrière du bâtiment pour procéder à une ventilation. C'est un ventilateur de salle de bain qui est à l'origine du début d'incendie. Il était situé dans le comble», explique le directeur du SSI KamEst, Robin Laplante.
L'entretoit, isolé au bran de scie, s’est rempli de fumé. Les pompiers ont donc procédé à une aération hydrodynamique. «C’était une propagation lente, avec beaucoup de fumée. En moins d’une minute, avec le travail efficace des gars, c’était ventilé. On a cassé deux fenêtres, mais on a sauvé pas mal de dégâts», ajoute le directeur Laplante.
Les pompiers qui ont utilisé moins de 100 gallons d'eau ont ainsi limité les dégâts causés par l'incendie lui-même, mais aussi ceux qui auraient pu être causés par l'utilisation d'eau lors de l'intervention.
Une vingtaine de pompiers étaient présents sur les lieux.
ACCIDENT
Au même moment, le SSI KamEst a été appelé à intervenir dans le stationnement des installations d’Aliments ASTA alors qu’une collision est survenue dans le stationnement. «Il s’agit d’une erreur d’inattention. Notre intervention incendie étant sous contrôle, nous avons dépêché de cinq pompiers équipés des pinces de désincarcération», raconte M. Laplante.
Aucun des deux employés n’a été sérieusement blessé.
Commentaires