X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

durée 25 avril 2024 | 06h28
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst (SSI KamEst) sont intervenus tôt vers 5 h 05 dans un immeuble à logements situé au  828, route 289 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour un incendie. Heureusement, les dommages sont mineurs.

    Sur place, un témoin a raconté avoir vu les pompiers fracasser des fenêtres. L'échelle du camion-échelle a été déployée.

    «Effectivement, nous avons cassé les deux petites fenêtres avant et arrière du bâtiment pour procéder à une ventilation. C'est un ventilateur de salle de bain qui est à l'origine du début d'incendie. Il était situé dans le comble», explique le directeur du SSI KamEst, Robin Laplante.

    L'entretoit, isolé au bran de scie, s’est rempli de fumé. Les pompiers ont donc procédé à une aération hydrodynamique. «C’était une propagation lente,  avec beaucoup de fumée. En moins d’une minute, avec le travail efficace des gars, c’était ventilé. On a cassé deux fenêtres, mais on a sauvé pas mal de dégâts», ajoute le directeur Laplante.

    Les pompiers qui ont utilisé moins de 100 gallons d'eau ont ainsi limité les dégâts causés par l'incendie lui-même, mais aussi ceux qui auraient pu être causés par l'utilisation d'eau lors de l'intervention.

    Une vingtaine de pompiers étaient présents sur les lieux.

    ACCIDENT

    Au même moment, le SSI KamEst a été appelé à intervenir dans le stationnement des installations d’Aliments ASTA alors qu’une collision est survenue dans le stationnement. «Il s’agit d’une erreur d’inattention. Notre intervention incendie étant sous contrôle, nous avons dépêché de cinq pompiers équipés des pinces de désincarcération», raconte M. Laplante.

    Aucun des deux employés n’a été sérieusement blessé.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h17

    Plus de 8000 foyers privés d’électricité au Témiscouata 

    Le dimanche de Pâques sera plus compliqué dans certains secteurs du Témiscouata. Plus de 8000 foyers étaient privés d’électricité, vers 11 h 30, le 20 avril. Une quinzaine d’interruptions de service étaient répertoriées sur l’ensemble du territoire.  Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, les pannes les plus importantes étaient observées à ...

    17 avril 2025 | 17h38

    Le candidat du Parti rhinocéros Thibaud Mony accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...

    17 avril 2025 | 9h58

    Accident à Rivière-du-Loup : l’alcool est en cause

    Tel que le rapportait Info Dimanche hier, un conducteur de 28 ans de Rivière-du-Loup a été arrêté par les policiers de la Sûreté du Québec pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Cet accident est survenu sur le boulevard Armand-Thériault à Rivière-du-Loup le 16 avril en après-midi. Le contrevenant a été ...