X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à l'Anse-au-Persil

durée 20 août 2024 | 13h42
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Une résidence inhabitée a été la proie des flammes ce 20 aout en après-midi, entre Rivière-du-Loup et Cacouna, sur la route de l’Anse-au-Persil. La maison mobile est une perte totale.

    Un appel de l’usine Acier Martin Bastille, située en face du bâtiment, a été logé aux services d’urgence vers 13 h. «Avant même d’arriver, le chef aux opérations voyait la colonne de fumée [à des kilomètres]», soutient le directeur du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Éric Bérubé.

    Une deuxième alarme a donc immédiatement été enclenchée pour assurer au SSIRDL d’avoir assez de ressources pour combattre l’incendie. En saison estivale, il est plus ardu d’avoir tout le monde, a expliqué le directeur.

    À l’arrivée des sapeurs, la résidence était complètement embrasée. «Je dirais même à l’appel, compte tenu de la rapidité de la propagation», croit M. Bérubé. Vers 13 h 30, une grande partie de la résidence était effondrée.

    La première action des pompiers a été de refroidir le côté ouest de la bâtisse. «On n’avait pas de crainte, mais on ne voulait pas que le cabanon du voisin soit endommagé», explique-t-il. L’équipe a ensuite travaillé à rabattre les flammes.

    Le voisin situé à l’ouest de la résidence a été évacué avec ses chiens par prévention afin qu’ils n’inhalent pas trop de fumée.

    Puisque personne n’habitait la maison, l’électricité était coupée. Toutefois, des travaux étaient effectués en vue du déménagement de la résidence.

    À la suite d’une enquête réalisée afin de connaitre l’origine de l’incendie, il a été déterminé qu’elle provenait fort probablement d’un système de chauffage au propane. Le propriétaire l’a allumé avant de partir pour le diner, explique Éric Bérubé. 

    Il est demandé aux usagers de la route d’éviter le secteur puisque de l’eau doit être transportée par camion. La résidence se situait hors réseau.

    La route de l’Anse-au-Persil a été fermée à la circulation par le ministère des Transports pendant l’intervention. Le directeur envisageait de libérer une voie lorsque moins d’eau allait être nécessaire.

    Vers 14 h 40, M. Bérubé estimait que les pompiers resteraient sur les lieux encore au moins une heure. Une vingtaine de sapeurs de Rivière-du-Loup et Cacouna étaient sur place. Un camion-citerne de Saint-Arsène a aussi été déployé.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...

    27 septembre 2024 | 14h51

    Une femme victime d'une violente agression à Biencourt

    La Sûreté du Québec confirme être intervenue dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 2 h 30 pour porter assistance à une résidente de Biencourt victime de voies de fait. L'intervention est survenue dans le secteur de la rue Principale. Sur place, un homme âgé de 59 ans a été arrêté. Les enquêteurs de la Division sur les crimes majeurs de Rimouski ...

    26 septembre 2024 | 12h52

    Augmentation des cas de fraude de type «faux représentants» 

    La Sureté du Québec avise la population qu’elle observe une augmentation des cas de fraude de type «faux représentants» dans la MRC des Basques. Elle demande aux citoyens de ce secteur - mais aussi de toute la région - de faire preuve de vigilance.  Dans un communiqué envoyé aux médias, la SQ soutient que les fraudeurs se trouvaient dans le ...