X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Saint-Paul-de-la-Croix

durée 27 août 2024 | 18h06
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Un incendie a fait rage en début de soirée dans un garage jouxté à une résidence située sur le 3e rang Ouest à Saint-Paul-de-la-Croix le 27 aout. Malgré des dégâts considérables, la maison a pu être sauvée par les pompiers.

    L’appel a été logé aux services d’urgence vers 16 h 30 par le frère de la propriétaire de la résidence. Ce dernier apercevait des flammes s’échapper du garage. 

    Selon le directeur du Service de sécurité incendie du regroupement de la MRC de Rivière-du-Loup, Yvan Rossignol, la dame effectuait des travaux dans le bas du garage. «Elle coupait des bouts de fer avec un "buffer"», explique-t-il.

    Elle est ensuite allée à l’étable. Le feu a donc pris naissance et s’est propagé sans qu’elle ne s’en aperçoive.

    À leur arrivée, les pompiers ont attaqué le brasier et tenté de protéger la maison. Le garage a été complètement détruit, mais la résidence a pu être sauvée.

    «On a réussi à contenir pas mal le feu», a souligné M. Rossignol. Le coin de la maison située à proximité du garage a subi plus de dégâts, de même que le tour des fenêtres. Le deuxième étage a subi beaucoup de dommages par l’eau et la fumée. Avec du travail, ce sera réparable, croit le directeur.

    Pendant l’intervention, le vent a été un facteur de difficultés pour les services incendie sur place. Il donnait de l’oxygène au feu et la fumée obstruait la vue des pompiers. Heureusement, il soufflait dans le bon sens, ce qui a permis d’aider à sauver la résidence.

    La maison se trouvant hors réseau, l’approvisionnement en eau a aussi été un peu plus compliqué pour les pompiers. Ces derniers ont mis en place une piscine d’eau et devaient aller ravitailler les camions à l’ancienne caserne de Saint-Paul-de-la-Croix. 

    Vers 18 h, une pelle rétrocaveuse a été dépêchée sur les lieux afin d’aider les sapeurs dans leur travail. Un baril rempli d’huile ne cessait de flamber. Il a donc été sorti du garage et l’équipe incendie a procédé à son extinction finale.

    Trente minutes plus tard, un tour de la résidence était effectué afin de dénicher les derniers points chauds et de finaliser l’intervention. Yvan Rossignol estimait rester encore sur place pendant un bon moment afin de s’assurer que l’incendie ne reprenne pas. Il envisageait aussi laisser deux pompiers avec un camion pendant une partie de la nuit. «Avec le vent qu’il fait là, j’ai peur qu’il y ait une reprise», a-t-il confié.

    En plus du service incendie de Saint-Paul-de-la-Croix, ceux de Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Épiphane et Saint-Arsène ont prêté main forte. Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup était aussi sur place. En tout, environ 25 pompiers se trouvaient sur les lieux.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...

    27 septembre 2024 | 14h51

    Une femme victime d'une violente agression à Biencourt

    La Sûreté du Québec confirme être intervenue dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 2 h 30 pour porter assistance à une résidente de Biencourt victime de voies de fait. L'intervention est survenue dans le secteur de la rue Principale. Sur place, un homme âgé de 59 ans a été arrêté. Les enquêteurs de la Division sur les crimes majeurs de Rimouski ...

    26 septembre 2024 | 12h52

    Augmentation des cas de fraude de type «faux représentants» 

    La Sureté du Québec avise la population qu’elle observe une augmentation des cas de fraude de type «faux représentants» dans la MRC des Basques. Elle demande aux citoyens de ce secteur - mais aussi de toute la région - de faire preuve de vigilance.  Dans un communiqué envoyé aux médias, la SQ soutient que les fraudeurs se trouvaient dans le ...