Incendie à Saint-Paul-de-la-Croix
Un incendie a fait rage en début de soirée dans un garage jouxté à une résidence située sur le 3e rang Ouest à Saint-Paul-de-la-Croix le 27 aout. Malgré des dégâts considérables, la maison a pu être sauvée par les pompiers.
L’appel a été logé aux services d’urgence vers 16 h 30 par le frère de la propriétaire de la résidence. Ce dernier apercevait des flammes s’échapper du garage.
Selon le directeur du Service de sécurité incendie du regroupement de la MRC de Rivière-du-Loup, Yvan Rossignol, la dame effectuait des travaux dans le bas du garage. «Elle coupait des bouts de fer avec un "buffer"», explique-t-il.
Elle est ensuite allée à l’étable. Le feu a donc pris naissance et s’est propagé sans qu’elle ne s’en aperçoive.
À leur arrivée, les pompiers ont attaqué le brasier et tenté de protéger la maison. Le garage a été complètement détruit, mais la résidence a pu être sauvée.
«On a réussi à contenir pas mal le feu», a souligné M. Rossignol. Le coin de la maison située à proximité du garage a subi plus de dégâts, de même que le tour des fenêtres. Le deuxième étage a subi beaucoup de dommages par l’eau et la fumée. Avec du travail, ce sera réparable, croit le directeur.
Pendant l’intervention, le vent a été un facteur de difficultés pour les services incendie sur place. Il donnait de l’oxygène au feu et la fumée obstruait la vue des pompiers. Heureusement, il soufflait dans le bon sens, ce qui a permis d’aider à sauver la résidence.
La maison se trouvant hors réseau, l’approvisionnement en eau a aussi été un peu plus compliqué pour les pompiers. Ces derniers ont mis en place une piscine d’eau et devaient aller ravitailler les camions à l’ancienne caserne de Saint-Paul-de-la-Croix.
Vers 18 h, une pelle rétrocaveuse a été dépêchée sur les lieux afin d’aider les sapeurs dans leur travail. Un baril rempli d’huile ne cessait de flamber. Il a donc été sorti du garage et l’équipe incendie a procédé à son extinction finale.
Trente minutes plus tard, un tour de la résidence était effectué afin de dénicher les derniers points chauds et de finaliser l’intervention. Yvan Rossignol estimait rester encore sur place pendant un bon moment afin de s’assurer que l’incendie ne reprenne pas. Il envisageait aussi laisser deux pompiers avec un camion pendant une partie de la nuit. «Avec le vent qu’il fait là, j’ai peur qu’il y ait une reprise», a-t-il confié.
En plus du service incendie de Saint-Paul-de-la-Croix, ceux de Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Épiphane et Saint-Arsène ont prêté main forte. Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup était aussi sur place. En tout, environ 25 pompiers se trouvaient sur les lieux.
Commentaires