X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Augmentation des cas de fraude de type «faux représentants» 

durée 26 septembre 2024 | 12h52
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La Sureté du Québec avise la population qu’elle observe une augmentation des cas de fraude de type «faux représentants» dans la MRC des Basques. Elle demande aux citoyens de ce secteur - mais aussi de toute la région - de faire preuve de vigilance. 

    Dans un communiqué envoyé aux médias, la SQ soutient que les fraudeurs se trouvaient dans le secteur de Trois-Pistoles, le 25 septembre, mais qu’ils pourraient fort bien se déplacer. Ils visent principalement les personnes âgées et s’identifient faussement comme des employés d’une institution financière.

    «Nous avons eu quelques signalements et malheureusement, une victime a subi une perte financière», a souligné le Service de la diffusion et des relations médias.      

    La fraude de type «faux représentant» consiste à recevoir un appel ou la visite d’une personne s’identifiant faussement comme un policier ou un employé d’une entreprise. Le fraudeur informe la victime que des opérations frauduleuses sont en cours sur son compte bancaire. Le fraudeur demande ensuite les informations personnelles, dont le numéro de compte bancaire ainsi que le numéro d’identification personnelle (NIP) lié au compte. La victime subit par la suite une perte monétaire.

    Dans d’autres cas, le fraudeur demande à la victime de mettre leurs cartes bancaires, leur numéro d’identification personnelle (NIP) ou leur économie dans la boite leur boite aux lettres.  Le fraudeur récupère le tout et la victime subit une perte monétaire.

    La Sureté du Québec rappelle qu’il est important de résister à la pression et à l’envie d’agir rapidement, lorsqu’on craint être victime d’une fraude. Il faut également éviter de donner des renseignements personnels, d’envoyer de l’argent ou de fournir un numéro de carte de crédit, à moins d’avoir validé l’identité de la personne ou l’organisme avec lequel vous transigez.

    La SQ soutient que les policiers ne communiquent jamais avec des citoyens pour obtenir le versement d’une somme d’argent et n’ont jamais recours à un service de virement d’argent. En cas de doute et avant d’envoyer toute somme d’argent, communiquez avec votre service de police locale.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 décembre 2024 | 9h24

    Un véhicule sombre dans la rivière du Loup

    À la suite d’un ennui mécanique, un véhicule a sombré dans les eaux de la rivière du Loup en fin d’après-midi le 17 décembre, dans le secteur de la côte Saint-Jacques, à Rivière-du-Loup. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, le conducteur a pu sortir de son véhicule avant qu’il ne se retrouve dans cette fâcheuse ...

    16 décembre 2024 | 9h35

    Perquisitions à Rivière-du-Loup

    Le 12 décembre dernier, les policiers du poste de la MRC Rivière-du-Loup ont procédé à deux perquisitions à Rivière-du-Loup. La première a eu lieu dans un commerce du boulevard Cartier et la seconde dans un véhicule situé dans le secteur de la rue Jacques-Athanase. Les policiers ont retrouvé environ 75 grammes de cocaïne, près de 900 comprimés de ...

    15 décembre 2024 | 10h35

    Incendie suspect dans un bâtiment désaffecté à Rivière-Bleue

    Un important incendie s’est déclaré tôt le 15 décembre dans une usine de sciage désaffectée, sur la rue de la Frontière Ouest (route 289), à Rivière-Bleue. À l’arrivée des premiers intervenants sur les lieux, vers 5 h du matin, l’embrasement du bâtiment était généralisé. «Nous avons protégé les autres bâtiments et limité la propagation de ...

    app-store-badge google-play-badge