Incendie aux Galeries de Trois-Pistoles
Les pompiers du Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles et leurs collègues des municipalités voisines ont combattu un incendie qui s’est déclaré à l'arrière du Marché Trois-Pistoles (épicerie Metro), au deuxième étage des Galeries de Trois-Pistoles, ce vendredi 1er novembre.
À l'arrivée des sapeurs, peu après 14 h 15, une fumée apparente s'échappait du bâtiment, du côté Est (rue Richard). Une partie du recouvrement extérieur semblait aussi avoir été endommagée de l’intérieur par la chaleur.
«Notre priorité a été de finaliser l'évacuation du centre commercial qui était déjà en cours», a raconté le directeur du Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles, Raphaël Bastille. «Par la suite, une équipe a été envoyée à l'intérieur pour avoir une meilleure idée de la situation.»
Une fois les informations récoltées, les pompiers ont attaqué l'incendie, notamment au niveau du toit. Ils ont réussi à être maitres de la situation rapidement, limitant ainsi la propagation des flammes à la pièce d'origine, un lieu où on retrouve les génératrices de l'épicerie.
Selon les informations préliminaires, les locaux ont été endommagés par l'eau et la fumée qui s'est répandue à l'ensemble des Galeries de Trois-Pistoles. Des démarches de ventilation ont été initiées. «On s'assure également qu'il n'y a pas de monoxyde de carbone», a précisé Raphaël Bastille.
Au moment d'écrire ces lignes, les commerces n'étaient pas accessibles au public. Un appel a aussi été fait du côté de la MAPAQ.
Les pompiers de Trois-Pistoles ont bénéficié de l'entraide de leurs collègues de L'Isle-Verte, Saint-Jean-de-Dieu et Saint-Éloi. Personne n'a été blessé ou incommodé par la fumée.
Pour le moment, l'origine de l'incendie n'est pas connue.
Notons qu’il s’agit du deuxième incendie éclaté au sein d’une épicerie de la région, ce vendredi. Plus tôt en avant-midi, l’Épicerie du Coin de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a été la proie des flammes.
Plus de détails à venir...
Commentaires