Incendie dans un bâtiment commercial à Pohénégamook
Un incendie a éclaté dans le bâtiment commercial abritant l’entreprise Léo Lavoie et fils Ltée dans le quartier Sully à Pohénégamook ce 19 novembre vers 18 h 20. Les pompiers du Service de sécurité incendie de la ville ont combattu le feu pendant plusieurs heures.
À l’arrivée du SSI de Pohénégamook, des flammes s’échappaient du toit de la façade de la bâtisse. Des pompiers sont montés sur la toiture afin de mieux atteindre l'incendie.
«On a appelé Rivière-Bleue pour avoir plus de main-d’œuvre étant donné que c’est un bâtiment commercial. Vu que c’était au niveau du toit, on ne voulait pas prendre de chance aussi puisque l’incendie faisait rage depuis un petit bout. On a donc demandé le camion-échelle de Témiscouata-sur-Lac pour que les gars travaillent sécuritairement», raconte le directeur du SSI de Pohénégamook, Dean Thériault.
L’entraide de ces Services de sécurité incendie a permis aux équipes de Pohénégamook d’avoir un meilleur accès au toit qui était en tôle.
Le feu a pris naissance en début de soirée à la suite de travaux réalisés dans l’usine. «Des étincelles de meuleuse ont atterri sur le bord d’un châssis de fenêtre dans les hauteurs», explique-t-il. Le propriétaire a éteint le début d’incendie. Après souper il a voulu s’assurer que tout allait bien, mais les flammes faisaient rage.
L’intervention rapide des pompiers a permis d’éviter une propagation et de circonscrire l’incendie au niveau de l’entretoit. Les principaux dégâts ne se situeraient qu’au grenier.
Le feu a été maitrisé vers 22 h et le SSI de Pohénégamook est retourné à la caserne vers 23 h. Environ 25 pompiers se trouvaient sur place. Hydro Québec a été appelé pour couper l’électricité du bâtiment.
Les travaux publics, la Sûreté du Québec et le ministère des Transports ont veillé à la circulation. La route 289 a été fermée entre le BMR et la rue de la Providence jusqu’à 22 h. Les déplacements se sont ensuite faits en alternance.
Léo Lavoie et fils Ltée est une entreprise familiale de troisième génération qui vend des véhicules routiers et des équipements lourds. Elle a été fondée en 1976 par Léo Lavoie.
Rappelons qu'en 2016, un incendie de véhicule est survenu au coeur du garage chez Léo Lavoie. Le bâtiment avait été sauvé par les pompiers.
Commentaires