La plaque commémorative de John McLoughlin n’a finalement pas été dérobée
Coup de théâtre devant l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup. La plaque commémorative sur John McLoughlin que l’on croyait volée...ne l’est pas. Elle a finalement été retirée par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, a confirmé l’administration municipale ce vendredi 22 novembre.
L’organisme gouvernemental fédéral a pris contact avec la Ville de Rivière-du-Loup durant la journée, après avoir pris connaissance des reportages diffusés sur le vol présumé. Elle a précisé qu’elle souhaitait refaire la plaque et réviser son texte.
Celle-ci aurait été retirée du monument au cours des derniers jours, sans que l’équipe municipale en soit informée.
«La Ville déplore cette situation qui a pu causer de l’inquiétude parmi la population», a indiqué Pascal Tremblay, directeur du Service des communications à la Ville de Rivière-du-Loup.
Selon le Dictionnaire biographique du Canada, John McLoughlin, baptisé Jean-Baptiste, est un médecin, trafiquant de fourrures et marchand qui est né près de Rivière-du-Loup en 1784.
Il est considéré comme étant le père de l’Oregon (États-Unis). Sa maison à Oregon City, déclarée monument historique par le gouvernement fédéral, est devenue le McLoughlin House Museum, et il fut l’un des deux pionniers choisis pour représenter cet État dans le National Hall of Statuary du Capitole, à Washington.
Le mont McLoughlin, située au Nord-Ouest des États-Unis, aurait également été nommé en son nom.
D'autres détails suivront...
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.