Propos haineux en ligne : un individu de Rivière-du-Loup accusé
La Gendarmerie royale du Canada (GRC), région de l’Est, a procédé le 11 décembre à l’arrestation d’un jeune homme de Rivière-du-Loup puisqu’il aurait publié des propos haineux sur les réseaux sociaux Telegram et X. Les infractions auraient été commises à partir de juillet 2023, jusqu’à cette arrestation.
«Ce qui est particulier dans ce dossier-là, c’est que c’étaient plusieurs centaines de publications qui ciblaient toujours les mêmes groupes, c’est-à-dire les communautés juives, les communautés racisées et les communautés LGBTQ», explique le porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada, Charles Poirier.
Une première action policière avait été menée concernant ce dossier le 8 février 2024, par le groupe d’intervention tactique de la GRC. Le suspect avait été mis en garde et relâché sous des conditions policières. À ce moment, il n’y avait pas eu de dépôt d’accusations, puisque les policiers recueillaient encore des preuves pour leur enquête.
Charles Poirier indique que le suspect a récidivé à plusieurs reprises. À la suite de sa deuxième arrestation, le 11 décembre, il fait face à des accusations de fomenter volontairement la haine et de fomenter volontairement l’antisémitisme, en vertu du Code criminel du Canada. Une vingtaine de policiers ont participé à cette intervention.
Même si l’accusé est maintenant âgé de 19 ans, il n’est pas possible de divulguer son identité puisqu’une partie des accusations se sont déroulées alors qu’il était mineur. Il comptait plusieurs centaines d’abonnés sur ses plateformes de médias sociaux.
«Depuis la pandémie, on voit de plus en plus de menaces aux élus ou d’accusations de fomenter la haine envers des groupes identifiables. Dès qu’on commence à regarder dans ce qui se passe dans l’actualité au ici au Canada, mais aussi à l’international, on voit que ça a des répercussions dans nos communautés. Les menaces en ligne sont une grande préoccupation pour nous. On fait des vigies sur les médias sociaux. On ne peut pas être partout. On encourage les gens à dénoncer ça et nous avons une excellente collaboration du public», conclut Charles Poirier.
Selon les données de Statistique Canada, en 2022, la police canadienne a déclaré 3 576 crimes haineux, soit le plus grand nombre enregistré depuis 2009, année lors de laquelle ces données sont devenues disponibles.
» À lire aussi - Menaces sur le Web : un jeune homme arrêté par la GRC à Rivière-du-Loup
Commentaires