X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

Chargement du vidéo
durée 14 janvier 2025 | 04h06
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL).

    Une enquête pour déterminer les causes de l’incendie sera menée en collaboration avec la Sûreté du Québec (SQ), a indiqué le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé. «Certains indices sur place nous laissent croire que l’origine de l’incendie pourrait être suspecte», confirme le porte-parole de la SQ, Frédéric Deshaies.

    Les premières équipes de pompiers arrivées sur les lieux ont fait face à un embrasement généralisé, un mur de feu. «Plus de la moitié du bâtiment était déjà en flammes. Notre priorité a été d’empêcher la propagation aux bâtiments avoisinants», indique-t-il.

    L’alarme générale a été déclenchée et une quarantaine de pompiers ont participé à cette intervention. Ils ont eu à composer avec la présence de nombreuses matières dangereuses à l’intérieur du commerce. En collaboration avec la SQ, les sapeurs ont procédé à l’évacuation d’une dizaine de résidences faisant partie du périmètre, dont sur la rue Martin, située au sud du bâtiment. Un garage de mécanique se trouve également à proximité du brasier.

    «C’était une intervention majeure dès notre arrivée […] On s’est assuré de fermer les bonbonnes de propane qui étaient à l’extérieur», poursuit M. Bérubé. Comme il s’agit d’un bâtiment de grande dimension, l’assistance du Service incendie de Saint-Antonin a rapidement été demandée.

    «La possibilité de travailler avec deux camions-échelles est un atout précieux pour nous», résume le directeur du SSIRDL. Un délestage électrique a été réalisé afin de permettre aux intervenants de travailler de façon sécuritaire.  

    La SQ prendra la responsabilité de la scène, une fois que l’incendie sera éteint. La majorité des personnes évacuées ont pu regagner leur domicile au cours de la nuit. On ne rapporte aucun blessé.

    La rue Fraser est fermée à la circulation entre les rues Lafontaine et Joly pendant l’intervention des services d’urgence.

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...