X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie chez Les Entreprises JPC de Saint-Alexandre-de-Kamouraska 

durée 22 janvier 2025 | 11h24
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst ont été appelés à intervenir pour un incendie d’industrie qui s’est déclaré dans les locaux des Entreprises JPC de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 22 janvier. Leur travail rapide et efficace, combiné à celui des employés, a permis d’éviter des dommages encore plus importants. 

    Le feu aurait pris naissance dans un dépoussiéreur situé du côté nord de l’entreprise qui a pignon sur le chemin Industriel. À l’arrivée des pompiers, peu après 10 h, de la fumée s’échappait des lieux et une propagation a vite été constatée au niveau de l’entretoit. 

    «Une fois l’évacuation complétée, on a utilisé un [chariot élévateur] positionné à l’extérieur pour détacher le dépoussiéreur de la structure du bâtiment. En retirant la partie en feu qui alimentait la propagation, on a pu terminer l’extinction rapidement», a raconté le directeur du SSI KamEst, Robin Laplante. 

    Le bâtiment s’est ensuite ventilé naturellement. «Ç’a été une belle intervention», a-t-il noté. 

    Le chef pompier a aussi tenu à saluer le travail de l’équipe de l’entreprise spécialisée en fabrication de métaux ouvrés et structures d'acier. «Les employés ont travaillé fort pour rabattre les flammes avec les extincteurs présents sur les lieux [dès le début de l’incendie]. Ils ont fait un excellent travail», a-t-il partagé. 

    Quelques travailleurs, incommodés par la fumée, ont été pris en charge par les paramédics déployés sur place. Une personne a finalement été transportée au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) par mesure préventive. 

    Vers 10 h 30, le camion-échelle avait été déployé afin de permettre aux sapeurs d’effectuer les dernières vérifications à l’aide de caméras thermiques. Tout était sous contrôle. 

    Une quinzaine de pompiers du SSI KamEst ont participé à l'intervention. Notons que leurs collègues de Saint-Antonin ont aussi été appelés en renfort initialement, mais leur présence n'a finalement pas été nécessaire. 

    D’autres détails suivront… 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2025 | 17h38

    Le candidat du Parti rhinocéros Thibaud Mony accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...

    17 avril 2025 | 9h58

    Accident à Rivière-du-Loup : l’alcool est en cause

    Tel que le rapportait Info Dimanche hier, un conducteur de 28 ans de Rivière-du-Loup a été arrêté par les policiers de la Sûreté du Québec pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Cet accident est survenu sur le boulevard Armand-Thériault à Rivière-du-Loup le 16 avril en après-midi. Le contrevenant a été ...

    17 avril 2025 | 6h54

    Pancartes électorales vandalisées à Rivière-du-Loup

    Une élection n’en serait pas une sans quelques pancartes vandalisées. Celle-ci ne fait pas exception, alors que les citoyens peuvent apercevoir depuis quelques jours les visages de candidats fédéraux de la circonscription Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata garnis de graffitis à Rivière-du-Loup. Oreilles de lapin, moustaches ...