Incendie chez Les Entreprises JPC de Saint-Alexandre-de-Kamouraska
Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst ont été appelés à intervenir pour un incendie d’industrie qui s’est déclaré dans les locaux des Entreprises JPC de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 22 janvier. Leur travail rapide et efficace, combiné à celui des employés, a permis d’éviter des dommages encore plus importants.
Le feu aurait pris naissance dans un dépoussiéreur situé du côté nord de l’entreprise qui a pignon sur le chemin Industriel. À l’arrivée des pompiers, peu après 10 h, de la fumée s’échappait des lieux et une propagation a vite été constatée au niveau de l’entretoit.
«Une fois l’évacuation complétée, on a utilisé un [chariot élévateur] positionné à l’extérieur pour détacher le dépoussiéreur de la structure du bâtiment. En retirant la partie en feu qui alimentait la propagation, on a pu terminer l’extinction rapidement», a raconté le directeur du SSI KamEst, Robin Laplante.
Le bâtiment s’est ensuite ventilé naturellement. «Ç’a été une belle intervention», a-t-il noté.
Le chef pompier a aussi tenu à saluer le travail de l’équipe de l’entreprise spécialisée en fabrication de métaux ouvrés et structures d'acier. «Les employés ont travaillé fort pour rabattre les flammes avec les extincteurs présents sur les lieux [dès le début de l’incendie]. Ils ont fait un excellent travail», a-t-il partagé.
Quelques travailleurs, incommodés par la fumée, ont été pris en charge par les paramédics déployés sur place. Une personne a finalement été transportée au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) par mesure préventive.
Vers 10 h 30, le camion-échelle avait été déployé afin de permettre aux sapeurs d’effectuer les dernières vérifications à l’aide de caméras thermiques. Tout était sous contrôle.
Une quinzaine de pompiers du SSI KamEst ont participé à l'intervention. Notons que leurs collègues de Saint-Antonin ont aussi été appelés en renfort initialement, mais leur présence n'a finalement pas été nécessaire.
D’autres détails suivront…
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.