Intervention incendie à l’usine du Groupe Lebel de Témiscouata-sur-le-Lac
Les pompiers de Témiscouata-sur-le-Lac ont été appelés à se rendre à l’usine de valeur ajoutée du Groupe Lebel située au 200, rue de l’Église dans le quartier de Notre-Dame-du-Lac pour un début d’incendie vers 5 h 30 le 21 février. Leur intervention rapide a permis de freiner la propagation du feu.
«C’est une courroie dans l’usine qui a pris feu. Après ça, l’incendie s’est propagé à l’intérieur du bâtiment où il y avait du bran de scie accumulé», a expliqué le directeur du Service de sécurité incendie (SSI) de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé.
À l’arrivée du SSI, beaucoup de fumée s’échappait de la bâtisse. La première équipe de pompiers sur place a réussi à contrôler l’incendie vers 6 h. Les pompiers se sont ensuite mis à la recherche des points chauds afin de finaliser l’extinction.
Le Service ne sait pas encore pourquoi la courroie s’est enflammée. Elle pourrait avoir seulement surchauffé. Un problème électrique au niveau d’un moteur pourrait aussi être à l’origine du feu.
Plus personne ne se trouvait sur les lieux lorsque l’incendie a éclaté, le dernier quart de travail ayant terminé à 4 h 30.
Les dommages au bâtiment sont limités, selon Gérald Dubé. L’usine pourra donc rester opérationnelle. «Ça tombe bien, on est vendredi. Les réparations que [le Groupe Lebel] aura à effectuer va être fait en fin de semaine», indique-t-il, ce qui n’altèrera pas la production de l’usine.
Les pompiers de Témiscouata-sur-le-Lac sont retournés à la caserne vers 9 h 15. Durant l’intervention, ils ont pu compter sur l’aide de leurs confrères de Dégelis et de Saint-Eusèbe. En raison de la superficie de bâtiment et de son risque élevé d’incendie, le directeur voulait s’assurer d’avoir l’effectif nécessaire en cas d’incendie majeur. Une trentaine d’hommes se trouvaient sur les lieux. «Les gars ont super bien travaillé. Belle job à l’intérieur du bâtiment», a conclu Gérald Dubé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.