X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie d’un bâtiment agricole à Saint-Jean-de-Dieu 

durée 24 février 2025 | 10h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un bâtiment agricole a été la proie des flammes, ce samedi 22 février, sur le rang de la Société à Saint-Jean-de-Dieu. Personne n’a été blessé, mais plusieurs bêtes ont malheureusement péri en raison de l’incendie et des conséquences liées à l’inhalation de la fumée. 

    Appelés peu avant 9 h, une trentaine de pompiers des services incendies de Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Cyprien et Saint-Clément sont intervenus sur les lieux. À leur arrivée, le brasier faisait rage à l’extrémité de l’immense bâtiment d’une superficie de 125 pieds par 300 pieds. Une propagation a rapidement été observée à l’entretoit. 

    Malgré plusieurs enjeux liés à l’accès à l’étable, à sa taille, à l’approvisionnement en eau et au déménagement des bêtes, l’intervention s’est bien déroulée, selon le directeur du service incendie de Saint-Jean-de-Dieu, Christian Sirois. Le bâtiment, bien qu’il ait été lourdement endommagé, n’est pas une perte totale et il pourra être récupéré. 

    Les pompiers ont travaillé durant plusieurs heures, tout au long de la journée. Ils ont quitté en fin d’après-midi, après avoir complété l’extinction après avoir confirmé qu’aucun point chaud ne persistait sur place. 

    Selon le chef pompier, plus de 260 bêtes se trouvaient dans le bâtiment lorsque le feu s’est déclaré. Le décès de cinq animaux a été constaté durant l’intervention. Plusieurs dizaines d’autres ont cependant dû être euthanasiés après avoir été examinés par une équipe vétérinaire. 

    L’origine de l’incendie n’a pas été déterminée. Une enquête a été ouverte. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2025 | 17h38

    Le candidat du Parti rhinocéros Thibaud Mony accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...

    17 avril 2025 | 9h58

    Accident à Rivière-du-Loup : l’alcool est en cause

    Tel que le rapportait Info Dimanche hier, un conducteur de 28 ans de Rivière-du-Loup a été arrêté par les policiers de la Sûreté du Québec pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Cet accident est survenu sur le boulevard Armand-Thériault à Rivière-du-Loup le 16 avril en après-midi. Le contrevenant a été ...

    17 avril 2025 | 6h54

    Pancartes électorales vandalisées à Rivière-du-Loup

    Une élection n’en serait pas une sans quelques pancartes vandalisées. Celle-ci ne fait pas exception, alors que les citoyens peuvent apercevoir depuis quelques jours les visages de candidats fédéraux de la circonscription Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata garnis de graffitis à Rivière-du-Loup. Oreilles de lapin, moustaches ...