X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une maison détruite par les flammes à Saint-Elzéar-de-Témiscouata

durée 10 mars 2025 | 16h08
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La résidence d’une petite famille a été la proie des flammes le 10 mars vers 8 h 20 sur le chemin Thibault à Saint-Elzéar-de-Témiscouata. Malheureusement, la maison est une perte totale.

    C’est un pompier du Service de sécurité incendie de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et de Saint-Elzéar-de-Témiscouata qui a vu de la fumée s’échapper des lucarnes de la maison alors qu’il faisait du déneigement.

    À l’arrivée des pompiers, les flammes n’étaient pas encore visibles. C’est lorsqu’ils se sont mis à arroser que le brasier a pris de l’ampleur. 

    Au début de l’intervention, le SSI s’est mis en mode défensif. Il attaquait donc les flammes depuis l’extérieur, puisqu’il ne pouvait pas immédiatement entrer dans la maison en raison des risques d’écrasement.

    Le feu a été contrôlé vers 11 h. Une pelle mécanique a été nécessaire pour enlever une lucarne qui compliquait l’arrosage dans une partie de la maison. Les pompiers sont retournés à la caserne vers 15 h. 

    «C’est le système de chauffage [du sous-sol] qui a posé problème», indique le chef du SSI incendie de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, Sébastien Bérubé.
    «La maison est encore debout, mais c’est une perte totale», souligne M. Bérubé.

    Saint-Elzéar-de-Témiscouata n’étant pas desservie par des bornes-fontaines, deux piscines ont dû être installées pour arroser la bâtisse. «Sinon peut-être que la maison ne serait plus debout. Au moins la famille va peut-être être capable de récupérer quelques souvenirs dans les parties qui n’ont pas brûlé», croit le chef incendie.

    Les parents et leurs trois enfants étaient déjà partis pour la journée lorsque l’incendie a éclaté. La Croix-Rouge a été contactée afin de les prendre en charge. Ils seront notamment redirigés vers des membres de leur famille.

    Pendant l’intervention, le SSI a pu compter sur l’aide des pompiers des casernes de Témiscouata-sur-le-Lac pour leur camion-échelle, de Saint-Honoré-de-Témiscouata pour leur main-d’œuvre et de Saint-Eusèbe pour leur citerne. Une trentaine de pompiers se trouvaient sur les lieux au plus fort de l’incendie.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 avril 2025 | 14h17

    Les pompiers de Rivière-Bleue retrouvent un quadiste perdu en forêt

    Un quadiste perdu en forêt à Rivière-Bleue a été secouru par le Service incendie de la municipalité, assisté du SSI de Pohénégamook, le 13 avril en soirée. Le sexagénaire a été transporté à l’hôpital puisqu’il présentait des signes d’hypothermie. Le SI de Rivière-Bleue a reçu l’appel vers 20 h 30. Il a immédiatement fait appel à Pohénégamook ...

    14 avril 2025 | 7h32

    Incendie à Notre-Dame-du-Portage

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) ont été appelés au 511, route du Fleuve à Notre-Dame-du-Portage vers 2 h 40 ce lundi 14 avril pour un incendie de bâtiment. Même si le feu a été contrôlé, les dommages à la résidence restent importants. À l’arrivée des pompiers, le feu a été localisé dans le secteur de ...

    10 avril 2025 | 12h04

    Agression armée à Rivière-du-Loup : début du procès de Louis Silva

    Le procès de Louis Silva, accusé d’agression armée et de voies de fait graves, s’est déroulé cette semaine au palais de justice de Rivière-du-Loup. Le quinquagénaire de Laval est lié à une altercation qui est survenue dans la nuit du 19 juillet 2023 sur la rue Lafontaine, lors de laquelle deux hommes ont été victimes de blessures par arme ...