X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une maison détruite par les flammes à Saint-Elzéar-de-Témiscouata

durée 10 mars 2025 | 16h08
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La résidence d’une petite famille a été la proie des flammes le 10 mars vers 8 h 20 sur le chemin Thibault à Saint-Elzéar-de-Témiscouata. Malheureusement, la maison est une perte totale.

    C’est un pompier du Service de sécurité incendie de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et de Saint-Elzéar-de-Témiscouata qui a vu de la fumée s’échapper des lucarnes de la maison alors qu’il faisait du déneigement.

    À l’arrivée des pompiers, les flammes n’étaient pas encore visibles. C’est lorsqu’ils se sont mis à arroser que le brasier a pris de l’ampleur. 

    Au début de l’intervention, le SSI s’est mis en mode défensif. Il attaquait donc les flammes depuis l’extérieur, puisqu’il ne pouvait pas immédiatement entrer dans la maison en raison des risques d’écrasement.

    Le feu a été contrôlé vers 11 h. Une pelle mécanique a été nécessaire pour enlever une lucarne qui compliquait l’arrosage dans une partie de la maison. Les pompiers sont retournés à la caserne vers 15 h. 

    «C’est le système de chauffage [du sous-sol] qui a posé problème», indique le chef du SSI incendie de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, Sébastien Bérubé.
    «La maison est encore debout, mais c’est une perte totale», souligne M. Bérubé.

    Saint-Elzéar-de-Témiscouata n’étant pas desservie par des bornes-fontaines, deux piscines ont dû être installées pour arroser la bâtisse. «Sinon peut-être que la maison ne serait plus debout. Au moins la famille va peut-être être capable de récupérer quelques souvenirs dans les parties qui n’ont pas brûlé», croit le chef incendie.

    Les parents et leurs trois enfants étaient déjà partis pour la journée lorsque l’incendie a éclaté. La Croix-Rouge a été contactée afin de les prendre en charge. Ils seront notamment redirigés vers des membres de leur famille.

    Pendant l’intervention, le SSI a pu compter sur l’aide des pompiers des casernes de Témiscouata-sur-le-Lac pour leur camion-échelle, de Saint-Honoré-de-Témiscouata pour leur main-d’œuvre et de Saint-Eusèbe pour leur citerne. Une trentaine de pompiers se trouvaient sur les lieux au plus fort de l’incendie.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Pancartes électorales vandalisées à Rivière-du-Loup

    Une élection n’en serait pas une sans quelques pancartes vandalisées. Celle-ci n’en fait pas exception, alors que les citoyens peuvent apercevoir depuis quelques jours les visages de candidats fédéraux de la circonscription Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata arborés de graffitis à Rivière-du-Loup. Oreilles de lapin, ...

    16 avril 2025 | 15h09

    Accident sur le boulevard Armand-Thériault à Rivière-du-Loup

    Une collision entre deux véhicules est survenue vers 14 h 45 le 16 avril dans une courbe du boulevard Armand-Thériault, à Rivière-du-Loup. Trois personnes ont été impliquées dans cet accident, dont une qui a été transportée vers le centre hospitalier par les paramédics. L’impact latéral s’est produit dans une courbe prononcée du boulevard. Selon ...

    16 avril 2025 | 13h32

    Bilan de l'opération concertée de la Sûreté du Québec

    La Sûreté du Québec a procédé, le 15 avril dernier, à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire.  Accompagnés de plus de 30 partenaires, dont 28 corps de police municipaux, les policiers sont intervenus sur les principaux comportements à risque qui sont à l’origine des collisions mortelles et avec ...