Agression armée à Rivière-du-Loup : début du procès de Louis Silva
Le procès de Louis Silva, accusé d’agression armée et de voies de fait graves, s’est déroulé cette semaine au palais de justice de Rivière-du-Loup. Le quinquagénaire de Laval est lié à une altercation qui est survenue dans la nuit du 19 juillet 2023 sur la rue Lafontaine, lors de laquelle deux hommes ont été victimes de blessures par arme blanche.
L’un d’entre eux avait été grièvement blessé, puis transféré dans un établissement de santé de Québec. Une scène de crime avait été bouclée par la Sûreté du Québec devant les bars de la rue Lafontaine, près de l’intersection avec la rue Frontenac, pour les fins de l’enquête policière.
Selon les images d’une caméra de surveillance présentées en cour, vers minuit trente, l’accusé s’est dirigé vers son véhicule qui était stationné sur la rue Lafontaine. Après avoir pris place au volant, il a reculé pour s’adresser à un attroupement de personnes. Silva est ensuite ressorti de son véhicule et s’est fait entourer par plusieurs personnes qui lui ont fait signe de quitter les lieux.
Une altercation a ensuite éclaté, lors de laquelle des coups ont été échangés au milieu de la chaussée. L’une des victimes, un employé de bar, a raconté avoir été blessée à la cuisse en tentant de séparer le groupe. Les deux policiers qui ont témoigné lors du procès le 10 avril ont rapporté avoir trouvé l’arme blanche qui aurait servi à commettre l’agression dans les poches de l’accusé, au moment de son arrestation. À leur arrivée sur place, l’une des victimes était étendue au sol.
L’un des témoins, Christopher Ouellet, avait raconté à Info Dimanche avoir porté secours à la victime en attendant les services d’urgence, dans la nuit du 19 juillet. Il s’était servi de sa ceinture afin de faire un garrot pour ralentir le saignement. Son intervention et son altruisme avaient été salués par Coopérative des paramédics du Grand-Portage.
La procureure de la Couronne, Me Mélanie Gagnon, a clos sa preuve. L’avocat de la défense, Me Mathieu Poissant, envisage présenter une défense de non-responsabilité criminelle en raison de troubles mentaux, au moment où l’infraction a été commise. Des expertises doivent toutefois être menées avant que le tout ne soit officialisé.
Les procédures judiciaires, qui se déroulent devant la juge Annick Boivin, ont été remises au 7 juillet 2025 afin de permettre à la défense de présenter sa preuve. L’accusé, Louis Silva, se trouve présentement en liberté sous caution. Il doit respecter une interdiction de contact avec une dizaine de personnes, dont des témoins et les victimes de la présente affaire.
» À lire aussi : Un homme gravement blessé lors d’une altercation sur la rue Lafontaine