«Car surfing» : 4180 $ en constats d’infraction à Rivière-du-Loup
Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’interception d’un véhicule qui circulait avec la présence d’un individu sur le toit, dans la nuit du 17 au 18 avril, à Rivière-du-Loup. Un épisode de «car surfing» qui aurait pu avoir de graves conséquences et pour lequel les personnes impliquées ont reçu une amende salée.
Selon les informations transmises par le corps policier, l’individu est d’abord tombé du véhicule, avant de prendre la fuite. Il a toutefois rapidement été rattrapé par les patrouilleurs.
Sur place, les agents de la paix ont également noté qu’il avait plus de passagers que le nombre de ceintures de sécurité disponibles dans l’habitacle de la voiture.
Un total de 4180 $ en constats d’infraction et 30 points d’inaptitude ont été signifiés au conducteur et aux occupants concernant l’ensemble des infractions constatées.
Le surf de véhicule (car surfing) est une pratique «inacceptable» qui peut être sévèrement punie par le Code de la sécurité routière. Selon la loi, «nul ne peut, alors que le véhicule routier est en mouvement, se tenir ou prendre place sur le marche-pied, sur une partie extérieure du véhicule, dans la benne ou la caisse du véhicule».
«Se tenir sur le toit, à l'arrière ou sur le côté d'un véhicule qui roule» est un exemple flagrant de «car surfing», toujours selon le Code de la sécurité routière.
Si le surf de véhicule a causé des blessures ou la mort de quelqu'un, des accusations en vertu du Code criminel peuvent être portées.
La Sûreté du Québec rappelle que dans la majorité des collisions, un comportement humain est en cause. La vitesse ou la conduite imprudente demeure la principale cause de décès sur nos routes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.