Contrebande : 1,7 million de cigarettes saisies sur l’autoroute 85
Les policiers du poste de la MRC de Témiscouata ont eu la main heureuse lors de l’interception d’une camionnette munie d’une remorque pour une infraction au code de la sécurité routière, le 19 avril, sur l’autoroute 85. Une centaine de caisses de cigarettes de contrebande ont été saisies.
Les agents de la paix ont intercepté la camionnette tôt dans la nuit, vers 00h30, en direction sud. Rapidement, ils ont noté plusieurs anomalies en lien avec l’identification de la remorque.
L’enquête a finalement permis de saisir par la suite 170 caisses de cigarettes de contrebande, soit environ 1 700 000 cigarettes transportées.
Le conducteur, un homme de 37 ans du Nouveau-Brunswick, pourrait faire face à certaines accusations en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac.
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Tabac (Actions concertées pour contrer les économies souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2001 destinée à contrer le commerce illégal de tabac.
Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de rétablir l'ordre dans le secteur du commerce du tabac, d’augmenter la probité, de diminuer la concurrence déloyale causée par le commerce illégal du tabac envers les entreprises légitimes, d’assainir l'industrie et de lutter contre un crime sans plaignant.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande de tabac peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.