Incendie extérieur à Dégelis
Les pompiers des municipalités de Dégelis, Saint-Juste-du-Lac et Témiscouata-sur-le-Lac sont rapidement intervenus pour circonscrire un incendie de terrain qui faisait rage le long de la route Lapointe, à Dégelis, ce mardi vers 15 h.
Le feu aurait été causé par un bris d’équipement en porcelaine situé dans un poteau d’Hydro-Québec. Selon toute vraisemblance, des débris seraient tombés au sol, mettant feu à des brindilles. Aidé par le vent, l’incendie a rapidement gagné en intensité.
«Quand j’ai vu la superficie touchée, même si j’avais déjà Saint-Juste-du-Lac en entraide automatique, j’ai demandé la collaboration de Témiscouata-sur-le-Lac pour avoir une plus grande autonomie en eau. Je ne voulais pas manquer d’eau et me retrouver avec un feu de forêt», raconte le directeur du Service de sécurité incendie de Dégelis, Claude Gravel.
Au total, 26 pompiers ont répondu à l’appel. «Un gros merci à Saint-Juste-du-Lac, à Témiscouata-sur-le-Lac, ainsi qu’à Jean-François Moreau, un ancien pompier qui est venu prêter main-forte», a ajouté M. Gravel.
Les combattants du feu ont littéralement formé une boîte autour du brasier afin de le contenir et de l’éteindre à l’aide de jets d’eau. Des caméras thermiques ont été utilisées pour s’assurer qu’aucun point chaud ne persistait. Un pompier a aussi parcouru plusieurs mètres au-delà de la zone afin de s'assurer qu’aucun tison n’avait été soufflé plus loin.
Heureusement, on ne rapporte aucune blessure ni dégât majeur.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.