De père en flic, version témiscouataine
Notre-Dame-du-Lac – Détrompez-vous, il ne s’agit pas d’une suite au populaire film mettant en vedette Louis-José Houde et Michel Côté dans leur rôle de policiers. À vrai dire, là s’arrête la comparaison pour le lieutenant René Bernard et son fils, l’agent William Bernard, tous deux policiers à la Sûreté du Québec.
Deux hommes qui ont bien plus que la couleur de leur uniforme en commun. Complices dans la vie, ils ont eu l’occasion de l’être au travail en février dernier.
Pour ses derniers jours de travail avant la retraite, René Bernard avait un souhait : travailler avec son fils William, policier depuis décembre 2009 au poste de Notre-Dame-du-Lac. Une requête acceptée au plus grand bonheur des deux hommes. Nous sommes bien loin du film de l’été 2009.
Ainsi, le lieutenant au groupe tactique d’intervention, René Bernard, a rejoint son fils pour deux jours au poste de la SQ de la MRC de Témiscouata. Le vendredi 12 février, le père et le fils, vêtus de leur uniforme respectif ont pris place pour la première fois à bord de la même autopatrouille. « Un moment inoubliable », souligne d'ailleurs William.
Le policier William Bernard et son père, le lieutenant René Bernard.
Photo : Sûreté du Québec
« Le matin, nous avons distribué des dépliants sur le transport scolaire à Ville Dégelis. J’ai fait visiter le territoire à mon père et je lui ai aussi présenté mes nouveaux confrères de travail », raconte l’agent Bernard fils.
Le samedi, les deux policiers ont poursuivi leur tournée du territoire et ont pris part à une opération radar. « Mon père voulait vivre l'expérience de travailler avec moi avant de prendre sa retraite », souligne le policier. Un souhait que plusieurs parents souhaitent vivre avec leurs enfants, mais que bien peu ont la chance de le réaliser.
René Bernard cumule 32 années d’expérience en tant que policier à la Sûreté du Québec. Àprès des débuts à Saint-Jean-sur-Richelieu, le policier a ensuite travaillé en Abitibi-Témiscamingue. Après quelques années, il s’est joint à Québec Métro. Par la suite il a œuvré à titre d’agent, puis de sergent et finalement de lieutenant au sein du groupe tactique d’intervention.
1 commentaires