Accident sur la route 289
La collision s’est produite en direction sud, vers Pohénégamook. Deux ambulances de Saint-Alexandre et Rivière-Bleue se sont rendues sur place. Les paramédics ont ensuite été rejoints par une douzaine de pompiers de la brigade incendie de Saint-Alexandre.
Lors de l’impact, l’orignal a été projeté contre le pare-brise du véhicule. L’automobile n’a pas subi de dégât majeur, si ce n’est le pare-brise complètement défoncé. Les pinces de désincarcération n’ont pas été utilisées.
Le jeune orignal n’a pas survécu à la collision.
Photo : Martin Desrosiers
Au Québec, bon an mal an, environ 1 000 orignaux sont impliqués dans une collision avec un véhicule. Il existe des périodes de pointe, l’une à l’été et l’autre à l’automne. Mais la plupart des cas se produisent dans l’obscurité. La hauteur de l’animal fait en sorte qu’il heurte le pare-brise et les conséquences peuvent être sérieuses pour les occupants.
Que ce soit au crépuscule ou à la tombée de la nuit, la prudence est donc de mise. En plus de la vitesse, il est conseillé d’être attentif dans les secteurs où la visibilité est réduite en raison de la présence de courbes, de pentes ou de végétation dense en bordure de la route. Comme le recommande CAA Québec : « Balayez du regard les deux côtés de la route le plus loin possible devant vous. »
Commentaires