Portes ouvertes à Dégelis
Un dîner méchoui a aussi été servi aux personnes présentes, suivies du mot du maire, Claude Lavoie. Les deux véhicules ont ensuite été bénis. Les pompiers ont ensuite présenté les nombreuses pièces d’équipements qui composent leur véritable arsenal de combattant du feu et de premiers répondants.
Ensuite, avec la collaboration des paramédics et des agents de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Témiscouata, il y a eu simulation d’intervention d’urgences. Une activité qui permet à la population de mieux comprendre le rôle des pompiers qui va bien au-delà d’arroser un feu.
Les pompiers ont ensuite fait la démonstration de la fameuse mousse utilisée pour combattre certains brasiers. L’un de ses principaux avantages réside dans sa densité, ce qui lui permet d’agir par étouffement. De plus, la mousse isole et refroidit les liquides en feu et elle agit comme véritable écran contre le rayonnement. Elle est donc particulièrement efficace pour protéger les bâtiments avoisinants.
Démonstration d'utilisation de mousse.
Photo : Martin Desrosiers
Enfants
Plutôt la semaine dernière, soit mercredi et jeudi, trois groupes de maternelles 4 ans ont eu la chance de visiter la caserne. Ils ont eu droit à une visite interactive et ont eu l’occasion de se familiariser avec tout l’attirail du parfait pompier. Les pompiers ont été généreux en conseil de prévention et ont remis à ces petits apprentis un petit diplôme.
Mercredi et jeudi, la caserne a accueilli trois groupes de maternelles 4 ans.
Photo : Martin Desrosiers
Commentaires