X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chaumes et voiture en feu à Rivière-du-Loup

durée 18 mai 2010 | 22h37
  • Rivière-du-Loup – Des flammes ont fait suer à grosse goutte les pompiers du Service incendie de Rivière-du-Loup lundi en fin d’après-midi. Ce qui semble être un feu de chaumes s’est rapidement étendu à une superficie de près de 900 mètres carrés, détruisant au passage une voiture qui se trouvait sur la terre. L’incendie a fait rage en bordure de l’autoroute 20, entre les étangs aérés de la Ville et la plantation de saules osiers.


    Photo : Martin Desrosiers

    L’origine du feu n’est pas encore connue. La présence d’une voiture, elle aussi détruite par les flammes, laisse croire qu’il pourrait s’agir d’une activité humaine. « Nous ne le savons pas encore, mais les policiers enquêtent, précise le chef des opérations, Éric Deschênes.



    L’indice d’inflammabilité SOPFEU était élevé et on voit ce que ça a donné. Heureusement, nous avons pu le contrôler rapidement », raconte M. Deschênes.

    Le chef des opérations, Éric Deschênes.
    Photo : François Drouin


    Les flammes se sont propagées dans les chaumes, c’est-à-dire dans les tiges creuses qui restent sur pied après la moisson. Séchés par le manque d’eau et le soleil, ces restants représentent un excellent combustible pour le feu. « Et ça brûle rapidement », ajoute le chef des opérations.

    C’est donc au sol et en l’arrosant sous les chauds rayons du soleil que les pompiers ont combattu le brasier. Une chaleur étouffante s’en échappait. D’ailleurs, plusieurs minutes après avoir éteint les dernières flammes, le sol dégageait toujours une forte chaleur.

    Heureusement, l’intervention rapide des pompiers aura permis de limiter les dégâts et de contenir les flammes à une superficie somme toute restreinte. « Effectivement, le vent qui soufflait vers l’ouest poussait les flammes vers les installations d’épuration de la ville », souligne Éric Deschênes.

    Les flammes ont complètement détruit la voiture, il n’en reste plus qu’une carcasse de tôle.
    Photo : François Drouin


    Les pompiers ont donc utilisé de la mousse de classe A pour venir à bout des flammes. « En plus d’être efficace, elle nous permet aussi d’économiser notre pourcentage en eau. C’est-à-dire que notre volume de mousse avec de l’eau est plus faible et nous permet d’avoir un meilleur pouvoir d’extinction et sur une plus longue période », conclut le pompier.

    SOPFEU
    En date du lundi 17 mai, 10 incendies sont en activité sur le territoire québécois. Depuis le début de la saison, la SOPFEU a combattu 157 incendies pour une superficie affectée de près de 1 800 hectares de forêt. Dans 63 % des cas, ces brasiers ont été allumés par des résidents, alors que 21 % ont été causés par des activités récréatives.


    Le chaume constitue un combustible de choix en cette période de l’année pour les feux dits de « brousse » ou de champs.
    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    1

    • CD
      Carl Dubé
      temps Il y a 14 ans
      pauvre proulx ki sé mit dans merde encore XD
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 juillet 2024 | 20h26

    Collision entre une autopatrouille de la SQ et un cyclomoteur 

    Une collision impliquant une autopatrouille de la Sûreté du Québec et un cyclomoteur est survenue sur la rue des Cerisiers, non loin de l’intersection avec le boulevard de l’Hôtel-de-Ville de Rivière-du-Loup, ce jeudi 25 juillet en fin de journée.  Selon les informations transmises par la SQ en soirée, le conducteur du cyclomoteur venait de ...

    20 juillet 2024 | 6h04

    Une autopatrouille impliquée dans une collision à Saint-Antonin 

    Une autopatrouille de la Sûreté du Québec a percuté un orignal sur l’autoroute 85, à la hauteur de Saint-Antonin, ce vendredi 19 juillet en fin de soirée.   Camille Savoie, porte-parole à la SQ, confirme que deux policières prenaient place à bord de l’autopatrouille. Elles ont été prises en charge par les paramédics et transportées au Centre ...

    18 juillet 2024 | 14h18

    Jeremy Ringuette retrouvé en vie 

    Jeremy Ringuette, le jeune homme du Haut-Madawaska dont la disparition a été signalée le dimanche 14 juillet a été retrouvé en vie dans le secteur de Dégelis, a confirmé la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ce jeudi 18 juillet en milieu d’après-midi.  Dans un bref communiqué de presse, la GRC a informé la population que l’homme de 21 ans était ...