X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Armurier de Francis Proulx : René Nadeau fait face à la justice

durée 21 mai 2010 | 22h55
  • Rivière-du-Loup – René Nadeau, l’homme considéré comme « l’armurier » de Francis Proulx fait face à 19 chefs d’accusations. Cet enseignant et ancien militaire s’est fait connaître comme étant celui ayant vendu un revolver de calibre .22, soit l’arme utilisée par l’assassin de Nancy Michaud pour commettre son crime.

    Le mois dernier au palais de justice de Rivière-du-Loup, l’homme aujourd’hui âgé de 50 ans a notamment été accusé de possession illégale et d’entreposage négligent des neuf armes à feu qui ont été retrouvées en sa possession. À noter René Nadeau n’a pas été accusé de trafic d’armes bien qu’il ait reconnu lors du procès de Francis Proulx avoir vendu une arme à ce dernier.

    Lors de la perquisition des agents de la Sûreté du Québec au domicile de Rivière-Ouelle de Nadeau, ces derniers avaient mis la main sur un véritable arsenal. Quatre armes de poings ainsi que cinq carabines dont deux modèles d’armes semi-automatiques figuraient parmi l’attirail. Aucune de ces armes n’était enregistrée.

    Selon ce qui est ressorti du témoignage de l’ex-voisin de Francis Proulx, c’est le 10 mars 2008 qu’a eu lieu la transaction entre les deux hommes. Comme le rapportait le journaliste Richard Hénault du Soleil, lors du procès de Proulx, René Nadeau avait manifesté de profonds remords. « Je l'ai sur le coeur depuis longtemps. Ça me crève le coeur... ça va à l'encontre de toutes mes valeurs », avait commenté l’ex-enseignant.

    Il avait ensuite expliqué avoir eu une certaine réticence à vendre l’arme à Proulx, un « novice ». Proulx lui aurait offert 800 $ en billet de 20$ pour l’arme (qui n’en valait que 300$). Deux mois plus tard, c’est cette même arme que Francis Proulx utilisait pour lâchement assassiner Nancy Michaud, mère de deux jeunes enfants et qui travaillait à titre d’attachée politique pour le ministre Claude Béchard.

    À la suite de son témoignage, René Nadeau, enseignant remplaçant a vu son association avec l’École secondaire de Saint-Pascal se terminer abruptement.

    commentairesCommentaires

    1

    • .
      ...
      temps Il y a 11 ans
      Est encore deboute sta maison la ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 juillet 2024 | 20h26

    Collision entre une autopatrouille de la SQ et un cyclomoteur 

    Une collision impliquant une autopatrouille de la Sûreté du Québec et un cyclomoteur est survenue sur la rue des Cerisiers, non loin de l’intersection avec le boulevard de l’Hôtel-de-Ville de Rivière-du-Loup, ce jeudi 25 juillet en fin de journée.  Selon les informations transmises par la SQ en soirée, le conducteur du cyclomoteur venait de ...

    20 juillet 2024 | 6h04

    Une autopatrouille impliquée dans une collision à Saint-Antonin 

    Une autopatrouille de la Sûreté du Québec a percuté un orignal sur l’autoroute 85, à la hauteur de Saint-Antonin, ce vendredi 19 juillet en fin de soirée.   Camille Savoie, porte-parole à la SQ, confirme que deux policières prenaient place à bord de l’autopatrouille. Elles ont été prises en charge par les paramédics et transportées au Centre ...

    18 juillet 2024 | 14h18

    Jeremy Ringuette retrouvé en vie 

    Jeremy Ringuette, le jeune homme du Haut-Madawaska dont la disparition a été signalée le dimanche 14 juillet a été retrouvé en vie dans le secteur de Dégelis, a confirmé la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ce jeudi 18 juillet en milieu d’après-midi.  Dans un bref communiqué de presse, la GRC a informé la population que l’homme de 21 ans était ...