La ceinture dans le collimateur de la SQ
La SQ procède actuellement à de la sensibilisation. À compter du 7 au 13 juin, le corps policier entend procéder à des opérations planifiées visant à contrôler le port de la ceinture par les occupants des véhicules. Autre volet, les policiers profiteront de l’occasion pour informer les usagers de la route à l’importance de bien installer les sièges pour auto pour enfants.
Ainsi donc, la troisième mouture de l’Opération se déroulera sous le thème « Attachez-vous à la vie ». Cette année, c’est l’humoriste Mario Jean qui agira à titre de porte-parole. L'Opération ceinture 2010 s'effectue en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et le ministère des Transports du Québec (MTQ).
En chiffres
Au Québec seulement, depuis le début de l’année, sur 85 décès, 22 personnes ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Des statistiques préoccupantes si l’on tient compte que c’est lors de la période estivale que surviennent le plus grand nombre de collisions sur nos routes.
L’an dernier, pour l’ensemble de la province, 40 % des conducteurs de moins de 25 ans décédés dans un accident de la route ne portaient pas leur ceinture. Une situation préoccupante qui explique que la SQ entend donc accentuer ses interventions à l’égard du port de la ceinture.
Commentaires