X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feu de broussaille sans conséquence

durée 31 mai 2010 | 16h46
  • Rivière-du-Loup – Alors que la province, et plus particulièrement la Mauricie, est aux prises avec de nombreux feux de forêts, la région a aussi eu à faire face à quelques feux de broussailles, heureusement sans conséquence. Les deux derniers en liste sont survenus au marais de Cacouna et au belvédère de la pointe.

    Dimanche après-midi vers 14 h 50, le Service incendie de Rivière-du-Loup a reçu un appel concernant de la fumée s’échappant d’une souche située en bordure du belvédère de la pointe. Sur place les pompiers ont rapidement constaté qu’il n’y avait que de la fumée.

    « Nous n’avons pas eu à déployer nos boyaux. Quelques sceaux d’eau, haches et pelles auront suffi à maitriser le tout », raconte le nouveau directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé. Un mégot de cigarette laissé là pourrait être la cause de ce feu de broussaille.

    Un mégot de cigarette pourrait être à l’origine de la fumée qui s’échappait de cette souche située à proximité du belvédère de la pointe.
    Photo : Israël Lagacé


    Rappelons que jeudi dernier, les pompiers de Cacouna ont eu chaud. Un incendie s’était déclaré au marais de Cacouna et c’est sous un soleil de plomb qu’ils ont dû combattre le début de brasier. À leur arrivée, des arbres déjà embrasés ont rapidement été coupés afin de circonscrire les flammes. Près de 500 mètres de boyaux ont été déroulés.

    SOPFEU
    Dans le reste du Québec, les combattants du feu de la SOPFEU en ont plein les bras. Depuis une semaine, 109 incendies de forêt ont été combattus par la SOPFEU et 67 feux ont été éteints. À l’heure actuelle, 45 feux sont en activité et 8 de ces feux sont hors contrôle. Plus de 1 300 pompiers forestiers s’acharnent sur les brasiers.

    90 000 hectares de forêt boréale ont brûlé ou sont la proie des flammes. À titre comparatif, il s’agit de deux fois l’île de Montréal. « Avec le soleil des derniers jours, c’est particulièrement sec dans la forêt ou les boisés. Il faut être particulièrement prudent », rappelle Éric Bérubé.

    D'ailleurs, de nombreuses régions du Québec sont frappées d’une interdiction de feu à ciel ouvert. Au Bas-Saint-Laurent, au moment d’écrire ces lignes, l’indice d’incendie se situe à « modéré ». Magré tout, les incidents de Rivière-du-Loup et Cacouna rappellent que la prudence est de mise. Pour des conseils de prévention, vous pouvez consulter le site Internet de la SOPFEU.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2025 | 17h38

    Le candidat du Parti rhinocéros Thibaud Mony accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...

    17 avril 2025 | 9h58

    Accident à Rivière-du-Loup : l’alcool est en cause

    Tel que le rapportait Info Dimanche hier, un conducteur de 28 ans de Rivière-du-Loup a été arrêté par les policiers de la Sûreté du Québec pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Cet accident est survenu sur le boulevard Armand-Thériault à Rivière-du-Loup le 16 avril en après-midi. Le contrevenant a été ...

    17 avril 2025 | 6h54

    Pancartes électorales vandalisées à Rivière-du-Loup

    Une élection n’en serait pas une sans quelques pancartes vandalisées. Celle-ci ne fait pas exception, alors que les citoyens peuvent apercevoir depuis quelques jours les visages de candidats fédéraux de la circonscription Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata garnis de graffitis à Rivière-du-Loup. Oreilles de lapin, moustaches ...