X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pour freiner la vitesse chez les jeunes conducteurs

durée 4 juin 2010 | 17h47
  • Rivière-du-Loup – Forte de son succès de 2009, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) reprend la route avec sa tournée sur le thème « La vitesse, il y a un prix à payer », afin de sensibiliser les 16 à 24 ans à la vitesse au volant.

    Du 4 juin au 2 juillet, une escouade de huit jeunes, accompagnée d’une caravane de véhicules, se présentera à proximité de bars et d’événements festifs dans neuf régions du Québec, dont le 5 juin de 22 h à 01 h à la Brasserie Lafontaine de Rivière-du-Loup.

    Une deuxième phase de la tournée aura lieu à l’automne, où cette fois la caravane visitera des collèges et des universités. Une grande nouveauté cette année : les jeunes pourront monter à bord d’un véhicule accidenté et la parole leur sera donnée. Leurs propos seront alors filmés et enregistrés.

    Les véhicules de la caravane, positionnés sur des remorques, arboreront des messages qui illustrent les risques et les conséquences liés à la vitesse au volant : décès, blessures, suspension immédiate du permis de conduire, amendes et saisie du véhicule sur-le-champ.
     
    Aussi, l’escouade distribuera aux jeunes un objet promotionnel qui reprend le visuel de la campagne et qui devrait les amener à réfléchir à leur comportement sur la route. Ils pourront également monter à bord d’un véhicule accidenté et revivre l’accident que son conducteur a subi. Des questions leur seront ensuite posées pour recueillir leurs impressions et leurs témoignages.
     
    « Notre passage a beaucoup fait jaser l’an dernier et nous sommes convaincus que cette approche sur le terrain permet une meilleure rétention du message de sécurité routière chez les 16 à 24 ans. Notre utilisation de vrais véhicules accidentés accompagnés de messages-chocs suscite la réflexion chez les jeunes conducteurs », a déclaré Sylvain Coulombe, porte-parole de la SAAQ pour cette campagne.

    Les jeunes au volant

    Au Québec, les accidents de la route et le suicide sont les principales causes de décès chez les jeunes de 15 à 24 ans. Le dernier bilan des victimes de la route témoigne d’une diminution du nombre de décès dans ce groupe d’âge en 2009, soit 24 de moins qu’en 2008. Toutefois, les jeunes conducteurs sont encore surreprésentés dans les accidents avec dommages corporels. En effet, ils représentent 25 % des conducteurs impliqués dans ces accidents, alors qu’ils ne sont titulaires que de 10 % des permis de conduire.
     
    De plus, la vitesse a été en cause dans 50 % des accidents mortels impliquant des conducteurs de 16 à 24 ans. C’est également les jeunes conducteurs qui commettent le plus grand nombre d’infractions pour excès de vitesse de plus de 45 km/h au-dessus de la limite permise.
     
    La vitesse augmente de façon exponentielle le risque d’accident. En milieu urbain, le risque d’être impliqué dans un accident double chaque 5 km/h au-dessus de la limite permise.

    Les jeunes conducteurs et les accidents (moyenne de 2005 à 2009)
    ·         198 jeunes conducteurs impliqués dans un accident avec décès
    ·         910 jeunes conducteurs impliqués dans un accident avec blessés graves
    ·         12 118 jeunes conducteurs impliqués dans un accident avec blessés légers
     
    « Malgré une amélioration constante du bilan routier, nous devons poursuivre nos efforts afin de convaincre les jeunes des bénéfices qu’apporte une conduite responsable », mentionne M. Coulombe.

    commentairesCommentaires

    1

    • ML
      M. Levasseur
      temps Il y a 14 ans
      Ouff, ça a de l'impact.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...