X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un I.M.P.A.C.T. qui frappe fort à Dégelis

durée 7 juin 2010 | 12h55
  • Dégelis – Le jeudi 3 juin en matinée, la Sûreté du Québec, les paramédics, la brigade incendie de Dégelis et de Notre-Dame-du-Lac, le coroner et même un thanatologue étaient présents à la suite d’un I.M.P.A.C.T. majeur à l’aréna de Dégelis. Deux véhicules sont accidentés, une personne est coincée à l’intérieur d’un des véhicules et un adolescent est inconscient sur le sol. La mère en état de choc doit être prise en charge par les policiers. Pas moins de 250 élèves de 5e secondaire ont assisté, attentifs, à la scène.

    Bienvenue à la deuxième représentation du projet « d’Intervention du Milieu Pour nos Adolescents ayant des Comportements à risque causant des Traumatismes » (I.M.P.A.C.T.). Un projet qui vise à sensibiliser les jeunes de 16 à 17 ans aux conséquences possibles de comportements à risque en conduite automobile, notamment la conduite avec facultés affaiblies et la vitesse excessive.

    Un policier recouvre la victime d’un drap.
    Photo : Martin Desrosiers


    Une mise en scène qui se voulait aussi spectaculaire que réaliste. Après avoir assisté à la scène de collision à l’aréna, à l’intervention des premiers répondants et à l’arrivée du coroner et du thanatologue, les jeunes se sont ensuite dirigés vers la salle communautaire. À cet endroit, ils ont suivi l’arrivée des blessés et de la victime ainsi que de leur prise en charge par le personnel médical.

    Après deux heures de simulation, les élèves ont eu droit à un dîner. À 13 h 30, ils étaient de retour à l’aréna où ils ont pu participer à trois différents ateliers portant sur les substances psychoactives, les répercussions sociales et la réadaptation physique.

    Pour le directeur du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Témiscouata, Dominic Thériault, il s’agit d’une simulation sans précédent au Témiscouata. « Je n’avais jamais rien vu d’aussi gros. Rien n’a été ménagé. Nous voulions à la fois démontrer le rôle des différents intervenants, mais aussi permettre aux jeunes de réaliser par eux-mêmes les répercussions de la vitesse et de la consommation de drogues », a-t-il commenté.

    La scène ressemble à s’y méprendre à ce que l’on voit, malheureusement trop souvent, sur les routes de la région.
    Photo: Martin Desrosiers


    La simulation s’adressait aux élèves de 5e secondaire des écoles de Squatec, du Transcontinental, de Cabano et de Dégelis ainsi qu'aux jeunes inscrits au Carrefour jeunesse emploi Témiscouata et au Service de l’éducation des adultes. À noter que le projet IMPACT a aussi été présenté dans les Basques, à Trois-Pistoles le 12 mai dernier.

    M. Thériault a tenu à remercier les différents partenaires qui ont participé à la création de ce projet, soit la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, les CSSS des Basques et du Témiscouata, la Sûreté du Québec, postes des MRC des Basques et de Témiscouata, les Carrefours jeunesse emploi de Témiscouata et de Rivière-du-Loup/Les Basques, la Maison des jeunes de Trois-Pistoles, Livr’Avenir et L’Estran, centre de réadaptation en toxicomanie du Bas-Saint-Laurent.

    Un policier explique aux élèves les rôles et les gestes posés par les différents intervenants.
    Photo : Martin Desrosiers



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...