Un orignal en cavale à Rivière-du-Loup
Vers 7 h 30, les policiers du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup se sont donc lancés sur les traces du cervidé. L’orignal s’est rapidement réfugié dans un petit boisé situé sur les terrains de la Maison provinciale des Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffaille.
La femelle orignal a passé quelques heures réfugiée derrière de la Maison provinciale des Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffaille.
Photo : François Drouin
Puis, vers 10 h, cinq agents de conservation de la faune du bureau de La Pocatière se sont présentés sur les lieux. Ils ont tâché de calmer l’animal en s’assurant de l’isoler du reste de la population. Ensuite, à deux reprises, ils ont tenté d’atteindre l’orignal à l’aide d’une fléchette pour l’endormir, mais en vain.
Tant les sœurs que les élèves du Collège Notre-Dame n’ont pas manqué le spectacle. Des fenêtres, ils ont pu apercevoir l’animal tenter de sortir par le terrain situé à l'ouest du petit boisé qui abrite notamment un chalet et un petit kiosque appartenant aux Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffaille.
Soeur Denise Lachance.
Photo : François Drouin
« Qu’il ait choisi chez nous, c’est que nos journées ne sont pas routinières. C’est surprenant, ça met de la vie, à l’extérieur, mais à l’intérieur aussi », commente sœur Denise Lachance. Pour la supérieure des Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffaille, il s’agissait d’une première.
Agent de la faune de retour après une tentavie manquée.
Photo : François Drouin
Sentant la soupe devenir chaude, la femelle orignal n’a pas attendu que se réalise la maxime « jamais deux sans trois » et est sortie comme une flèche du boisé pour courir à toute vitesse vers le stationnement du Collège Notre-Dame puis traverser la rue St-Henri et finalement sauter de terrain en terrain et traverser vers le sud le quartier Saint-François.
L’orignal s’est ensuite retrouvé dans la cour de Linda Beaudoin, située à l’avant d’un boisé appartenant à l’usine F. F. Soucy. « J’ai vu la bête courir et elle a fait deux à trois fois le fond du terrain, raconte Mme Beaudoin. Il y a une clôture d’une dizaine de pieds de haut, mais il y a une section plus molle et c’est comme si l’animal l’avait compris et il a sauté à cet endroit », a-t-elle raconté, encore sous l’émotion.
Une visite surprise attendait Mme Beaudoin à l'arrière de sa maison.
Photo : Linda Beaudoin
Malgré la surprise, elle a eu le temps d’empoigner son appareil photo et d’immortaliser cette étonnante rencontre. « Elle a pris le bois. J’étais très surprise. Elle courait, ça faisait pitié, mais là, elle a pris le bois et est retournée dans son habitat », commente Linda Beaudoin. « Nous avions vu des lièvres et des renards, mais jamais une belle bête comme ça », a-t-elle conclu en riant.
Photo : François Drouin
L’animal semblait en bonne forme physique. Il est normal qu’en se retrouvant en milieu urbain, il ait présenté certains signes de confusion. Mercredi matin, le Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup avait reçu quelques appels soulignant la présence d’un orignal dans le secteur des rues Fraserville et Jean-Yves Côté. Il s’agit sans doute du même animal.
Les policiers demande à la population de ne pas chercher à retrouver l’animal et de le laisser se reposer. Ainsi, espère-t-on, il pourra retourner de lui-même vers la forêt.
Les traces de l’animal sont bien visibles sur terrain de Mme Beaulieu.
Photo : François Drouin
6 commentaires