Suspension de permis pour le bar Le Rendez-Vous
À la Sûreté du Québec du poste de la MRC des Basques, on confirme que l’enquête s’est amorcée à la suite d’une série de plaintes concernant la présence de mineurs dans l’établissement du 12, Principale Nord à Sainte-Rita. Les policiers de Trois-Pistoles ont été assistés de leurs confrères du poste de la MRC de Rivière-du-Loup.
Ainsi, lors d’une visite à l’établissement le 18 octobre 2008, les policiers ont aperçu la propriétaire de l’établissement, Louiselle Turcotte, vendre une bière à un client qui se trouvait déjà en état d’ivresse. Mais plus grave encore, les policiers ont constaté la présence de deux mineurs dans le bar. Il s’agit du DJ âgé de 16 ans, qui a un lien de parenté avec la propriétaire et d’une danseuse nue, elle aussi mineure et en fugue d’un foyer d’accueil de la région de Montréal.
De plus, le 31 mai et le 18 octobre 2008, des policiers ont saisi 53 bouteilles de bière ne portant pas la mention CSP ou le timbre. Puis, le 18 octobre, ils ont saisi 27 autres bouteilles de bière n’étant toujours pas marquées. Des boissons alcooliques ont aussi été retrouvées dans d’autres contenants que leurs originaux. Des boissons alcooliques avaient aussi été préparées à l’avance, ce qui est interdit.
Pour sa défense, dans le document de 14 pages du jugement dont a obtenu copie le Journal Info-Dimanche, Mme Turcotte allègue qu’elle procède avec différentes agences afin de recruter des danseuses. Selon elle, c’est à ces agences que revient la responsabilité de s’assurer de l’âge légal de leurs danseuses.
Les deux régisseuses de la RACJ, Liane Dostie et Carole Fréchette ne partagent pas cet avis. Elles soutiennent qu’il incombe plutôt à la tenancière de procéder aux vérifications adéquates afin d’éviter qu’une personne d’âge mineure ne travaille dans son établissement.
L’audience s’est tenue à Québec le 3 mai dernier et le jugement a été prononcé le 22 juin dernier. Infodimanche.com a tenté de joindre Louiselle Turcotte, mais en vain. Du côté du bar Le Rendez-Vous, on nous a répondu que Mme Turcotte est en vacances pour la prochaine semaine.
16 commentaires