Deux accidents sur la route 132 à L’Isle-Verte
L’accident s’est produit non loin de la « courbe à Moïse », quelques mètres passé le chemin Rivière des vases. Une automobiliste de 62 ans de Montréal a été légèrement blessée quand la Honda Civic qu’elle conduisait a été heurtée par l’arrière par une camionnette.
La voiture a été emboutie par l’arrière, le coffre arrière de la Honda Civic s’est ainsi retrouvé plus court de 50 cm.
Photo : François Drouin
Selon la Sûreté du Québec, la présence de travaux routiers à proximité a forcé les usagers de la route à ralentir, ce qu’a fait la conductrice qui, lors de l’accident, circulait à près de 30 km/h. Malheureusement, le conducteur de la camionnette n’a pas vu les panneaux routiers, et distrait, n’a pas été attentif à la vitesse du cortège devant lui et a heurté à près de 70 km/h la voiture qui le précédait.
La conductrice souffre de douleurs aux membres inférieurs, mais c’est principalement en raison du caractère de l’accident qu’elle a été transportée au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. C’est que ce type de collision, communément appelé « coup du lapin » peut entraîner de sérieuse blessure au niveau du cou.
Le relationniste de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage, Joël Dubé explique : « Il s’agit d’accident où un véhicule circulant à vitesse inférieure se fait heurter par l’arrière à une vitesse supérieur à la sienne. La tête des passagers est alors totalement propulsée vers l’arrière, d’où l’importance d’avoir un appui-tête bien ajusté ».
Trop souvent, on retrouve par exemple dans certaines voitures sport, des appuie-têtes trop bas. « Quand il est sous le niveau de la nuque et qu’il y a un impact vers l’arrière, la tête est projetée en hyperextension et c’est extrêmement dangereux pour les vertèbres cervicales », souligne Joël Dubé.
Quant aux deux individus prenant place à bord de la camionnette, ils ont refusé d’être conduits au CHRGP. Le conducteur, un jeune homme de 20 ans est originaire de North West River. Le passager est un homme de 21 ans, originaire du même endroit.
SECOND ACCIDENT
Peu d’informations sont disponibles concernant le deuxième accident survenu à 17 h 44, sur la route 132, non loin de la sortie vers Saint-Éloi. Il s’agit d’un accident matériel n’impliquant qu’un seul véhicule. Un malaise serait à l’origine d'une sortie route, qui selon la Sûreté du Québec, n’a pas fait de blessé grave.
La circulation a été perturbée de longues minutes où policiers et pompiers se sont affairés à faire circuler en alternance les véhicules arrivant dans les deux directions.
1 commentaires