Drogues en stock à Rivière-du-Loup
Vers 6 h 30, les policiers se sont présentés au 2, rue Ste-Anne, à l’appartement 4. Un homme de 21 ans, Jean-Philippe Malenfant de Rivière-du-Loup a été arrêté et une importante quantité de drogues variées a aussi été retrouvée sur place.
» Suivez François Drouin sur Twitter
« On parle notamment de cannabis, haschisch, cocaïne, quelque chose qui ressemble à du speed ou de la méthamphétamine, l’analyse le déterminera, de l’argent et des articles liés à la consommation de drogues », précise l’agente en relation communautaire, Johanne Levasseur.
Les policiers ont aussi retrouvé un terminal de transactions volé, communément appelé un Terminal de point de vente (TPV). L'appareil, dont on ne connait pas la provenance, au moyen d'une modification, peut être utilisé à des fins de clonage de carte.
Les policiers ont saisi une quantité de drogues variées, des objets liés à leur consommation, une carabine à air comprimé.
Photo : François Drouin
Le locataire de l’appartement a été arrêté et conduit pour interrogatoire au poste de police. Il s’agit d’un individu connu des services policiers et qui possède des antécédents de possession de drogues dans le but d'en effectuer le trafic. Il fera face à une pléiade d’accusations dont possession de drogues dans le but d’en effectuer le trafic et bris de probation. D’autres accusations pourraient être déposées.
Les policiers ont procédé à une fouille minutieuse du véhicule de suspect.
Photo : François Drouin
Après avoir saisi drogues et matériels, les policiers se sont affairés à inspecter le véhicule du suspect. Ils ont ensuite demandé l’assistance du maître chien de la Sûreté du Québec. L’appartement a par la suite été soumis au flair de l’animal formé pour ce type d’intervention.
Malenfant a comparu au palais de justice de Rivière-du-Loup en fin d'après-midi jeudi.
Vers 10 h, le maître chien et son animal ont procédé à l’inspection de l’appartement du suspect ainsi que des alentours.
Photo : François Drouin
RÉACTIONS
Rencontrés sur place, les deux propriétaires de l’immeuble se sont dit sous le choc. « Il était locataire ici depuis quelques semaines seulement. Il y avait du va-et-vient, mais je ne me doutais pas qu’il était question de ça (drogues) », raconte l’un d’eux qui a demandé à conserver l’anonymat. Propriétaire depuis quelques mois, il a conclu que ce n’était pas le type d’aventures dans laquelle il croyait s’embarquer.
Pour François Gervais-Gravel qui habite le secteur, l’important va-et-vient de l’appartement du suspect était facilement observable. « Ils ne faisaient pas trop de troubles, même si des fois ils faisaient péter des pétards où qu’ils fêtaient un peu comme à la St-Jean », commente le jeune homme. Un dérangement qui se situe plus dans les dégâts causés par la drogue.
Pour un autre voisin qui a préféré garder l’anonymat, c’est un véritable soulagement. « Ça passait pas mal, ça commençait à me rendre nerveux. Je voulais pas de trouble alors je parlais pas, mais je commençais à être tanné. Mais qu’est-ce que tu veux faire? Là la police a fait le ménage », a-t-il lancé avant de quitter les lieux.
« Je peux dire que c’est une très bonne saisie », souligne Mme Levasseur. Toutefois, elle admet que cette perquisition n’ébranlera pas les colonnes du temple du trafic dans la région, mais que tout de même, il y a aura pénurie, du moins un certain temps. « Il y aura quelques manques, si ça en porte certains à réfléchir, c’est une deuxième victoire », conclut la policière.
Muni d’un mandat de perquisition, c’est un important contingent policier du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup qui s’est présenté sur place dès 6 h 30 jeudi matin.
Photo : François Drouin
13 commentaires