X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de noyades en 2010

durée 5 août 2010 | 14h51
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - À pareille date l'an dernier, le Québec comptait 43 noyades. En 2010, ce nombre s'élève à 63. Et l'été n'est pas terminé.

    Les chiffres compilés par la Société de sauvetage laissent présager le pire pour l'année en cours. Toutefois, les nombreuses campagnes de sensibilsation qui concernent les piscines résidentielles semblent porter fruit puisque la majorité des décès survenus à ce moment-ci sont survenus sur les différents plans d'eau de la province.

    Les hommes, 8 fois sur 10

    Si le nombre de décès dans les piscines du Québec semble à la baisse, il en va donc autrement pour ce qui est des lacs et rivières.

    « Ce sont les hommes qui décèdent en majorité, 8 fois sur 10. Soit par témérité, parce qu'ils ne portent pas de veste de sauvetage ou encore l'alcool, qui est aussi un facteur dans plusieurs décès, malheureusement », explique Hélène Mercier-Brûlotte, coordonnatrice aux communications à la Société de sauvetage.

    Les décès dans les eaux froides hivernales et printanières sont aussi nombreux d'année en année, rappelle la Société de sauvetage. Dans la région, on se rappelle le décès de Jacques Marquis, ce motoneigiste de Rivière-du-Loup ou encore celui des deux quinquagénaires dans les eaux du Fleuve en face de l'île St-Barnabé à Rimouski.

    Le Bas-St-Laurent occupe la 7e position sur 16 au Québec en ce qui a trait au taux de mortalité par noyade. Calculé à partir d'une population de 100 000 personnes, le taux de la région de situe à 1,28.

    Sécurité

    « On est tous vulnérable sur l'eau, particulièrement lorsqu'on fait quelque chose depuis longtemps, auquel on est habitué. Tout peut arriver. Il faut mettre en application certaines mesures de sécurité de base, comme par exemple consommer de l'alcool avec modération ou ne pas consommer du tout ou encore vérifier où l'on se baigne, ne pas aller là où c'est interdit ou là où le courant est plus fort, par exemple », rappelle Mme Mercier-Brûlotte. Il ne faut pas non plus négliger le port de la veste de sauvetage lors de la pratique d'une activité nautique.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...