X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de noyades en 2010

durée 5 août 2010 | 14h51
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - À pareille date l'an dernier, le Québec comptait 43 noyades. En 2010, ce nombre s'élève à 63. Et l'été n'est pas terminé.

    Les chiffres compilés par la Société de sauvetage laissent présager le pire pour l'année en cours. Toutefois, les nombreuses campagnes de sensibilsation qui concernent les piscines résidentielles semblent porter fruit puisque la majorité des décès survenus à ce moment-ci sont survenus sur les différents plans d'eau de la province.

    Les hommes, 8 fois sur 10

    Si le nombre de décès dans les piscines du Québec semble à la baisse, il en va donc autrement pour ce qui est des lacs et rivières.

    « Ce sont les hommes qui décèdent en majorité, 8 fois sur 10. Soit par témérité, parce qu'ils ne portent pas de veste de sauvetage ou encore l'alcool, qui est aussi un facteur dans plusieurs décès, malheureusement », explique Hélène Mercier-Brûlotte, coordonnatrice aux communications à la Société de sauvetage.

    Les décès dans les eaux froides hivernales et printanières sont aussi nombreux d'année en année, rappelle la Société de sauvetage. Dans la région, on se rappelle le décès de Jacques Marquis, ce motoneigiste de Rivière-du-Loup ou encore celui des deux quinquagénaires dans les eaux du Fleuve en face de l'île St-Barnabé à Rimouski.

    Le Bas-St-Laurent occupe la 7e position sur 16 au Québec en ce qui a trait au taux de mortalité par noyade. Calculé à partir d'une population de 100 000 personnes, le taux de la région de situe à 1,28.

    Sécurité

    « On est tous vulnérable sur l'eau, particulièrement lorsqu'on fait quelque chose depuis longtemps, auquel on est habitué. Tout peut arriver. Il faut mettre en application certaines mesures de sécurité de base, comme par exemple consommer de l'alcool avec modération ou ne pas consommer du tout ou encore vérifier où l'on se baigne, ne pas aller là où c'est interdit ou là où le courant est plus fort, par exemple », rappelle Mme Mercier-Brûlotte. Il ne faut pas non plus négliger le port de la veste de sauvetage lors de la pratique d'une activité nautique.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...