5 pompiers blessés à La Pocatière
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
Arrivés avant le début de l’activité de financement, les pompiers s’affairaient à préparer le poulet BBQ, lorsque l’accident est survenu. Après un essai infructueux à l’allumage, l’un des pompiers a utilisé un gel combustible comme accélérant, sans s’apercevoir que le feu avait pris naissance à travers le branchage et le bois vert.
Un retour de flamme s’est propagé jusque dans le contenant rempli de gel et de vapeurs. Instantanément, le récipient a explosé et aspergé de gel en flammes cinq des pompiers présents.
Trois des cinq pompiers touchés se sont roulés au sol pour éteindre les flammes, alors que deux autres sont intervenus pour leur porter secours.
Les pompiers ont été conduits à l’hôpital de La Pocatière, où le personnel a stabilisé, pendant deux heures, trois des brulés. Ces derniers ont été transférés au Centre des grands brûlés de l’Enfant-Jésus. Les brûlures atteignent le 3e degré pour certains aux bras, au torse ou encore au visage. L’on parle possiblement de greffe de peau pour l’un des blessés sur un avant-bras.
Le pompier le plus sévèrement touché a été brûlé sur 22 % de son corps incluant le torse, le cou, les deux bras et les deux mains. Un autre a été blessé sur 13 % de son corps, trois d’entre eux au visage et l’un s’en sort avec des brûlures superficielles sur un bras.
Les cinq pompiers ont reçu leur congé de l’hôpital. Toutefois, ils sont suivis au jour le jour pour calmer les plaies. L’équipe médicale doit œuvrer entre quatre et cinq heures quotidiennement pour soigner et évaluer la guérison des blessés.
Les pronostics des médecins sont favorables selon le directeur de la Sécurité incendie de La Pocatière, M. Stéphane Dubé. Les séquelles devraient être mineures étant donné la gravité des blessures. Leurs rétablissements complets devraient prendre quelques mois.
6 commentaires