La SQ en mode cueillette
Ainsi donc, pour une troisième année, dans le cadre de l’Opération cisaille, des policiers ont érigé des barrages et ont remis aux automobilistes des pamphlets d’informations et un contrat social qu’ils invitent à lire, signer et à leur retourner.
Ainsi, de mardi à mercredi, les policiers auront effectué une sortie dans chacune des 13 municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup. Selon le directeur du poste de la SQ de la MRC, Michel Tardif, la population collabore bien. « À Saint-Cyprien, les gens ont répondu présents, nos agents ont eu une bonne réponse de la population et nos contrats ont rapidement trouvé preneurs », ajoute M. Tardif.
Les agents Tardif et Allard alors qu’ils remettent pamphlets et contrats sociaux aux automobilistes circulant sur le rang 1 à Saint-Antonin.
Photo : François Drouin
CONTRAT
Le contrat social permet entre autres aux policiers de se rendre sur des terres privées afin de procéder à certaines vérifications et d’y recueillir des indices trahissant la présence ou des activités liées à des maricultures. Ces mariculteurs, sans aucun scrupule, n’hésite pas à emprunter ou plus carrément à squatter une parcelle de terre afin d’y installer leur propre culture.
Si une plantation est découverte, les policiers font appel à la prudence. Il n’est pas rare que des producteurs de cannabis, afin de protéger leurs activités criminelles, installent des pièges en périphérie et au centre de leur plantation. Ainsi, la SQ invite toute personne découvrant une plantation à quitter les lieux et à communiquer dans les plus brefs délais avec elle.
SÈCHERESSE
Les mariculteurs ne sont pas épargnés par la sécheresse qui sévit depuis le début de l’été dans la région. « Les plantations qui n’auront pas été arrosées, c’est terminé, il n’y a plus que des cotons secs, confirme Michel Allard. Seuls les plants ayant été arrosés auront pu survivre à cette température », poursuit l‘agent.
Ainsi, les mariculteurs auront eu un été occupé à arroser leurs plants. Un va-et-vient qui a pu être remarqué de la population et qui intéresse particulièrement la Sûreté du Québec.
RENSEIGNEMENTS
La Sûreté du Québec tient à préciser que les renseignements seront traités de façon confidentielle. De plus, les policiers recueilleront tout autre renseignement sur la production de drogues chimiques, de culture hydroponique et sur la distribution de ces drogues illicites. Pour plus d’informations, vous pouvez composer le 418 862-9191.
Commentaires