X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quand le voleur prend l’histoire d’une vie

durée 15 septembre 2010 | 15h30
  • Rivière-du-Loup - Par définition, un voleur est une personne qui effectue un vol, c’est à dire, une personne de bien peu de foi qui s’empare d’un bien qui ne lui appartient pas et qu’elle dérobe à autrui. C’est parfois un peu plus que ça. Je m’explique.

    La personne qui vol un four micro-ondes est un voleur. Cette personne commet un vol. Là-dessus, nous sommes tous d’accord. Mais la personne qui vole un ordinateur, où un meuble, dans lequel se trouve des milliers de photos, de lettres personnels, ne se contente pas de voler un bien matériel, elle vole l’histoire d’une vie, d’une famille. Si au sens de la loi, il n’y a pas de différence, au mien, c’est complètement différent.

    Prenez par exemple le voleur qui a cambriolé une résidence de Saint-Eusèbe jeudi dernier. Il ne s’est pas contenté de partir avec le contenu du cabanon et du réfrigérateur, il en a aussi profité pour visiter la maison. Dans son sac à butin, il est reparti avec un vieil ordinateur portable, un vieux laptop de 5 ans. Valeur de revente : nulle.

    Mais voilà, le disque dur de l’ordinateur contient toutes les photos numériques des 5 dernières années du propriétaire. Tout aussi grave, le vieil ordinateur de la victime qui effectue actuellement un retour aux études contenait aussi ses travaux de session. Consciencieux, le voleur a aussi dérobé les clés USB qui contenait ses copies de sauvegarde.

    Pas fort. La victime avec qui j’ai discuté hier est désespérée. « J’ai la moitié de ma vie qui vient de partir », m’a-t-il dit, encore sous le choc. Ses photos, ses travaux, ses antiquités de famille ne lui seront pas remplacés par les assurances. Un vol, parfois et même souvent, ça va bien au-delà du bien matériel. Alors si cette personne sans scrupule ayant commis le crime lit cette chronique, pourquoi ne pas déposer cet ordinateur quelque part où son propriétaire pourrait le retrouver. L’idée est bonne non? Histoire de vous montrer humain un peu.

    En ce sens, le propriétaire de l’ordinateur a envoyé un courriel à sa propre adresse. Il vous a écrit. Ouvrez l’ordinateur que vous lui avez volé, et allez donc lire ce courriel, vous comprendrez ce que vous lui faites vivre.

    commentairesCommentaires

    3

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Il y a plein de criminels qui se soucient nullement de la vie des gens et qui assassinent gratuitement. En conduisant ivres, en fraudant les comptes bancaires, etc. Et ce voleur dont il est fait mention ici, pourquoi se soucierait-il de la moitié de la vie de celui qu'il a dévalisé? Plus, il ne sait probablement pas utiliser un ordinateur de sorte qu'il se contentera d'un montant quelconque lors qu'il revendra le vieil appareil à un quidam. Et ce dernier ne sera aucunement au courant de cette histoire. Ainsi va la vie. Et comme disait mon père, il y a des coups de pied au cul qui se perdent. Vous me voyez déçu pour vous Monsieur et je souhaite que votre voleur réagira à l'article que voici en espérant que le peu de bon en lui ressurgisse à la dernière minute. Une manière de sauver une demie vie, peut être une vie entière.
    • N
      Nicole
      temps Il y a 14 ans
      Je suis bien d'accord. Le salaud qui a fait le coup ne l'a fait que pour sa petite jouissance (voler). Non mais réfléchis à tout ce que ça implique pour celui qui subit. Toi, ça change rien à ta petite personne, mais ça change bien des choses pour la victime. Il y a des choses dégueulasses dans la vie, et celle-ci en est une. J'ai déjà subi un vol, (pas grand chose vous me direz) mais c'est comme un viol. On a violé mon chez-moi. On trime dur pour amasser son bien et quand on se le fait prendre par des pas bons comme toi, c'est nul......
    • T
      Thomas
      temps Il y a 14 ans
      Cette victime devrait déclarer le vol qu'elle vient de subir sur http://www.vol-ordinateur-portable.com avec le maximum de détails sur son portable. Comme cela, ce vol sera public et si un jour l'ordinateur est revendu, il se peut que le nouvel acheteur fasse une recherche sur google du numero de serie et retrouve la trace de son proprietaire legitime, pensez-y.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 décembre 2024 | 19h11

    Incendie dans un garage à Cacouna

    Un incendie s’est déclaré tard le 20 décembre dans un garage près de la ferme Les Arpents Verts, sur la route 291, à Cacouna. Malgré le travail des pompiers, le bâtiment est une perte totale. À leur arrivée, vers 22 h, de la fumée s’échappait du bâtiment. «Il n’y avait aucune flamme à l’intérieur», indique Jonathan Daraiche, coordonnateur à la ...

    18 décembre 2024 | 9h24

    Un véhicule sombre dans la rivière du Loup

    À la suite d’un ennui mécanique, un véhicule a sombré dans les eaux de la rivière du Loup en fin d’après-midi le 17 décembre, dans le secteur de la côte Saint-Jacques, à Rivière-du-Loup. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, le conducteur a pu sortir de son véhicule avant qu’il ne se retrouve dans cette fâcheuse ...

    16 décembre 2024 | 9h35

    Perquisitions à Rivière-du-Loup

    Le 12 décembre dernier, les policiers du poste de la MRC Rivière-du-Loup ont procédé à deux perquisitions à Rivière-du-Loup. La première a eu lieu dans un commerce du boulevard Cartier et la seconde dans un véhicule situé dans le secteur de la rue Jacques-Athanase. Les policiers ont retrouvé environ 75 grammes de cocaïne, près de 900 comprimés de ...

    app-store-badge google-play-badge