Incendie de silo à Saint-Paul-de-la-Croix
>> Suivez infodimanche.com sur facebook
C'est le propriétaire du silo, Albert Pelletier, qui habite à proximité qui a aperçu de la fumée s'échappant de ce dernier. « Je suis monté dedans (...) je voyais rien, y avait rien que de la boucane alors j'ai décidé d'appeler les pompiers », explique M. Pelletier
Selon lui, le feu couvait depuis quelques jours déjà puisque le niveau du foin est plus bas que ce qu'il devrait être. « D'après moi, ça fait longtemps que ça brûle. Avec la chaleur et comme ça fait longtemps que ça brûle, c'est le principe de digestion, c'est une masse de chaleur avec le foin", explique Albert Pelletier.
Le chef pompier de la brigade de Saint-Paul-de-la-Croix, Roberto Caron confirme l'hypothèse du feu par digestion. « Le feu est pris dans le vieux foin, ça a chauffé à la longue. C'est difficile à éteindre, car il y a 25 pieds de foin et le feu est pris à 10 pieds», confirme le chef pompier.
Actuellement, l'arrosage ne permet pas d'atteindre le brasier, puisque l'eau ressort du silo avant d'avoir pu pénétrer suffisamment creux dans le foin. Les pompiers ont donc entrepris de forer à l'aide d'une tige métallique des trous afin de baisser le niveau du silo.
Photo : Nicolas Ouellet
« On espère avoir des jets directs pour pénétrer le plus loin qu'ont peu. Si on peu faire 2 à 3 pieds tant mieux, si c'est plus loin, il faudra la laisser brûler à la longue», souligne M. Caron. Laisser s'éteindre le feu de lui-même pourrait prendre jusqu'à une semaine.
« Mais il n'y a pas de danger, soutient le chef pompier. Les risques de prolifération sont nuls, ce n'est pas dangereux », affirme M. Caron. Une quinzaine d'hommes s'affairent à la tâche, les pompiers de Saint-Paul étant aidés de ceux de Saint-Éloi.
Le propriétaire est conscient de récupérer son silo dans un bon état. Selon lui, le feu n'aura pas endommagé le grillage et la structure du réservoir.
Commentaires