Incendie à l'usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup
Heureusement, le feu a rapidement été contenu et n'aura causé que des dégâts limités à l'usine. D'ailleurs, F. F. Soucy n'a pas cessé ses opérations lors de l'incendie.
Malgré le caractère spectaculaire, il s'agit d'une intervention de routine pour les pompiers de Rivière-du-Loup. « Effectivement, c'est quelque chose qui se produit à l'occasion à l'usine », commente la conseillère aux communications de la ville, Karine Plourde.
Photo : Hugues Albert
Une fois rendus sur place, les pompiers ont tôt fait de constater que le feu pourrait être rapidement maîtrisé. Néanmoins, ils ont dû sortir la grande échelle et monter sur le toit afin de rejoindre les flammes. Dès lors, tout n'était qu'une question de temps et ils ont rapidement pris le contrôle du foyer de l'incendie.
Contrairement à ce qui a été initialement annoncé, il n'y a pas eu d'alarme générale, mais bien une deuxième alarme. Quant à la présence de nombreuses casernes provenant de municipalités environnante, il s'agirait d'un mauvais encodage de l'appel.
« C'est tout simplement une erreur de répartition et des camions-citernes ont été demandés alors que le besoin n'était pas justifié », précise le directeur du service incendie, Éric Bérubé.
Photo : Hugues Albert
Le cortège de sapeurs-pompiers n'avait donc rien à voir avec le nouveau schéma de couverture de risque. « C'est vraiment l'appel qui a été fait comme ça », explique la conseillère Mme Plourde.
Moins d'une quarantaine de minutes plus tard, déjà certaines casernes regagnaient leur municipalité respective. Quant à l'épaisse couche de fumée que certains citoyens de Rivière-du-Loup ont aperçue dans le ciel et interprétée comme les signes d'un violent incendie, il n'en était rien.
Photo : Hugues Albert
« Effectivement, il s'agissait de la fumée normale des opérations de l'usine. Il n'y a eu aucune trace de fumée d'incendie apparente dans le ciel », souligne Mme Plourde.
4 commentaires