Accident mortel à Rivière-du-Loup
Deux autres personnes prenaient place à bord de la voiture. Une femme de 77 ans et une autre de 53 ans ont été blessées et elles ont été conduites au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Les trois occupants du petit véhicule sont tous originaire de Ville Dégelis.
Photo : François Drouin
Le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Ross explique les circonstances qui ont mené à l'accident fatal. « L'homme venait de s'engager sur l'autoroute 85 (sortie Fraserville) en direction nord quand il a tenté d'effectuer un demi-tour en empruntant les demi-tours interdits sauf aux véhicule d'urgences pour prendre la voie sud. Malheureusement, un poids lourd arrivant dans la voie rapide (direction nord) l'a heurté du côté conducteur », raconte le relationniste.
Tous les services d'urgence étaient présents sur place. L'autoroute 85 a été fermée à la circulation en direction nord.
Photo : François Drouin
Le conducteur du poids lourd a tout tenté pour éviter la voiture, mais en vain. « La distance ne lui a pas permis de l'éviter. Les traces apparentes sur la chaussée sont dues aux dérapages et non au freinage », précise M. Ross.
Le conducteur est décédé sur le coup. À ses côtés, une femme de 77 ans a subi de sérieuses blessures, toutefois les autorités ne craignent pas pour sa vie. Une femme de 53 ans, assise à l'arrière de la voiture a subi des blessures mineures et est restée consciente tout au long des opérations d'urgence.
Selon la SQ, les traces présentes sur la chaussée sont dues au dérapage de la voiture venant d'être heurtée.
Photo : François Drouin
Aux dires même de la SQ, l'impact a été foudroyant. « On sait que le camion remorque circulait en vitesse de pointe, il n'y a pas d'excès de vitesse. C'est une omission de céder le passage en voulant emprunter un demi-tour interdit », souligne Claude Ross.
Ce dernier a rappelé qu'il était important de respecter l'interdiction d'emprunter ces demi-tours réservés aux véhicules d'urgence. une infraction passible d'une amende de 150 $.
Le conducteur du poids lourd, un homme âgé de 66 ans est originaire de L'Ancienne-Lorette. Il ne souffrait qu'un d'un choc nerveux.
Commentaires