X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Glissement de terrain à Rivière-du-Loup

durée 2 octobre 2010 | 14h50
  • Rivière-du-Loup - Vers 8 h 40 samedi matin un glissement de terrain est survenu au Camping du quai à Rivière-du-Loup. Le talus situé au nord du camping, en bordure de la rue Hayward, s'est littéralement affaissé vers le camping, repoussant au passage cabanons et deux véhicules motorisés et une roulotte. Heureusement, personne ne se trouvait à l'intérieur au moment du glissement.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter

    Il y a eu deux glissements. Le premier, plus petit, a eu lieu vers 8 h 30. Denise Landry a tout vu. « J'étais à boire mon café, mon motorisé est juste plus bas. Un moment donné, j'ai vu le cabanon de M. Labonté se soulever. Nous sommes immédiatement allés prévenir un autre résident qu'il y avait un glissement de terrain », raconte la résidente de Rimouski.

    En levant les yeux, elle aperçoit le trou qui vient de se former. C'est à ce moment que survient un deuxième glissement, beaucoup plus important cette fois. Une bande de 25 mètres de largeur se détache du talus et glisse vers les motorisés.

    Photo : François Drouin

    « Le cabanon, les motorisés ont été soulevés. Le deuxième s'est fait tout d'un coup, mais il n'y a pas eu de bruit. Le premier s'est fait lentement, mais le deuxième, d'un coup », raconte Mme Landry.

    Le directeur des travaux publics de Rivière-du-Loup, Gérald Tremblay en conversation avec l'ingénieur et propriétaire de Laboratoire d'expertise Rivière-du-Loup (L.E.R.), Martin Pelletier.
    Photo : François Drouin


    Sécurité civile et cause

    Mme Landry précise que les résidents avaient noté la présence d'eau s'écoulant du talus. Ce que confirme le directeur des Travaux publics de la Ville de Rivière-du-Loup, Gérald Tremblay. Actuellement, les employés de la ville et de la Sécurité civile, dépêchés sur place en milieu d'après-midi, sont à déterminer la provenance de cette eau.

    « On vient de regarder au niveau du bassin versant qui n'est pas très grand pour apporter une telle quantité d'eau et nous avons effectué un test de chlore qui ne s'est pas avéré concluant », explique M. Tremblay.

    Ces fissures bien visibles du haut du talus préoccupent les autorités. Elles se situent à moins de deux mètres de la rue Haward.
    Photo : François Drouin

    À l'aide d'une excavatrice, on creusera du côté nord de la rue Haward afin de constater comment se comporte la conduite d'eau potable. « On doit savoir d'où provient l'eau. C'est là où nous en sommes », confie le directeur des travaux publics. Les maisons situées à proximité n'ont rien à craindre puisqu'elles ont été construites sur le roc et que la partie du talus qui s'est détachée est constituée de remblais.

    Présent sur les lieux du glissement, le maire de Rivière-du-Loup a rappelé que c'est la Sécurité civile qui est responsable de toutes les opérations. « Même pour déplacer les véhicules, nous devons attendre leur feu vert », a commenté le maire.

    Photo : François Drouin

    Échappé belle

    De son côté, la propriétaire de la roulotte, Nicole Labonté, se remet de ses émotions. « Je devais dormir là hier soir, lance Mme Labonté, elle aussi originaire de Rimouski. J'aurais eu la peur de ma vie, mais heureusement, personne n'a été blessé », commente-t-elle.

    « Ça fait quatre saisons que nous louons un terrain ici, et c'est la première année à cet endroit, c'était vraiment celui que nous désirions. Mais là, il n'en reste plus rien, c'est la désolation » laisse-t-elle tomber avec émotion.

    Le motorisé de Gilles Bourgoin qui devait être déplacé ce week-end.
    Photo : François Drouin


    Le camping devait fermer pour la saison froide le 15 octobre prochain. « Notre voisin, Gilles Bourgoin devait justement déplacer son véhicule ce week-end. Mais notre roulotte devait y demeurer tout l'hiver. J'ai le coeur en miettes. Mon mari avait mis tellement d'effort pour le cabanon, la galerie... », commente Mme Labonté.

    La roulotte de Nicole et Jacques Labonté.
    Photo : François Drouin


    Elle souligne que si le terrain n'est pas solidifié, qu'il n'est pas question de reprendre un terrain à proximité du talus. « Pas question, nous trouverons un autre terrain, ils en ont ouvert des nouveaux, sans falaise derrière, alors nous irons peut-être là », conclut-elle.

    Photo : François Drouin

    Dans la malchance, il faut avouer que le même incident en pleine période estivale aurait pu avoir un dénouement autrement plus funeste.


    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 juillet 2024 | 20h26

    Collision entre une autopatrouille de la SQ et un cyclomoteur 

    Une collision impliquant une autopatrouille de la Sûreté du Québec et un cyclomoteur est survenue sur la rue des Cerisiers, non loin de l’intersection avec le boulevard de l’Hôtel-de-Ville de Rivière-du-Loup, ce jeudi 25 juillet en fin de journée.  Selon les informations transmises par la SQ en soirée, le conducteur du cyclomoteur venait de ...

    20 juillet 2024 | 6h04

    Une autopatrouille impliquée dans une collision à Saint-Antonin 

    Une autopatrouille de la Sûreté du Québec a percuté un orignal sur l’autoroute 85, à la hauteur de Saint-Antonin, ce vendredi 19 juillet en fin de soirée.   Camille Savoie, porte-parole à la SQ, confirme que deux policières prenaient place à bord de l’autopatrouille. Elles ont été prises en charge par les paramédics et transportées au Centre ...

    18 juillet 2024 | 14h18

    Jeremy Ringuette retrouvé en vie 

    Jeremy Ringuette, le jeune homme du Haut-Madawaska dont la disparition a été signalée le dimanche 14 juillet a été retrouvé en vie dans le secteur de Dégelis, a confirmé la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ce jeudi 18 juillet en milieu d’après-midi.  Dans un bref communiqué de presse, la GRC a informé la population que l’homme de 21 ans était ...