X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opération sécuribus, version 2010

durée 7 octobre 2010 | 01h31
  • Rivière-du-Loup - Le Service du contrôle routier Québec de Rivière-du-Loup a effectué ce matin la vérification de la flotte de véhicules affectés au transport écolier à la polyvalente de Rivière-du-Loup. En tout, un seul des 36 autobus passés sous la loupe des neufs contrôleurs routiers présents représentait une défectuosité majeure.

    « Il s’agit d’une fuite de carburant causé par l’évent du réservoir d’essence qui est bouché. En temps normal, la pression est évacuée par cet évent, mais bouché, c’est l’essence qui remonte », explique le porte-parole et contrôleur routier, Jean-Yves Gagnon.

    Ce dernier assure que cette défectuosité, considérée comme majeure, ne représente aucun danger pour les élèves et le conducteur. « Il y a perte d’essence et ça doit être corrigé. Sans parler de ce que ça représente pour l’environnement » a ajouté le contrôleur.


    Cet autobus présentait la seule défectuosité majeure observée jeudi matin, à Rivière-du-Loup.
    Photo : François Drouin


    Huit autres véhicules présentaient des défectuosités mineures, c’est à dire qui n’affectent pas la sécurité des occupants. Les propriétaires de ces véhicules disposent d’un délai de 48 heures pour remédier à la situation. Les 27 autres autobus étaient donc conformes en tous points avec la réglementation.

    À noter que les conducteurs doivent aussi être en mesure de démontrer leur compétence à conduire ce type de véhicule et qu’ils respectent les différentes restrictions de leur permis, par exemple le port de lunette.


    Les contrôleurs routiers ne ménagent aucun effort pour s’assurer du bon fonctionnement des véhicules.
    Photo : François Drouin


    M. Gagnon note une progression constante dans l’état général des véhicules de transports scolaires. « On parle d’un taux de conformité qui se situe actuellement autour de 80 % et le 20 % restants sont des défectuosités mineures », soutient le porte-parole.

    Selon lui, une statistique illustre bien l’impact des opérations Sécuribus. Dans les 10 dernières années, il n’y a eu aucun décès à bord d’autobus scolaire, qui ne sont, pour la plupart, pas munis de ceintures de sécurité.

    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...