X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Glissement de terrain : les analyses se poursuivent

durée 12 octobre 2010 | 15h53
  • Rivière-du-Loup – Une semaine après le glissement de terrain survenu au Camping du quai à Rivière-du-Loup, qui a endommagé deux véhicules récréatifs et une roulotte, les autorités en cherchent toujours l’origine.

        »
    Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Les expertises de détection pratiquées sur les différentes conduites ne s’étant pas avérées concluantes, les investigations se poursuivent.

    Vendredi, un nouvel instrument a été mis à contribution, un corrélateur plus puissant que celui précédemment utilisé. « C’est un appareil qui permet de détecter les fuites de façon beaucoup plus efficace », explique la directrice des communications à la Ville de Rivière-du-Loup, Monique Bouchard.


    Les investigations se poursuivent sur la rue Hayward.
    Photo : François Drouin


    En début de semaine dernière, la Ville a rencontré des représentants du ministère des Transports, propriétaire de la route. Une équipe de spécialistes en géotechnique de Québec s’est aussi rendue sur place. Déjà, tous s’accordent pour dire que c’est un apport en eau qui a provoqué le glissement, mais c’est la provenance de cette dernière qui reste à découvrir.

    Plus tôt la semaine dernière, des employés des travaux publics ont mis à jour une section d’un ancien aqueduc désaffecté. Le tuyau a été sectionné, une partie retirée et les sections restantes ont été scellées et bouchées. « Elle n’est plus fonctionnelle et il n’y avait pas d’eau, elle n’est donc pas en cause », ajoute Mme Bouchard.

    Cette section de la rue Hayward est maintenue fermée jusqu’à nouvel ordre. Mercredi dernier, la superficie du périmètre de sécurité a été doublé. « C’est pour permettre un meilleur travail aux ouvriers et spécialistes. Aucune résidence n’est évacuée », précise la directrice des communications de la Ville.

    commentairesCommentaires

    1

    • SH
      Sherlock Holmes
      temps Il y a 13 ans
      Les pluies de septembre et les va-et-vient nombreux de ces mastodontes qui alimentent le chantier du nouveau quai sont probablement la cause de ce glissement de terrain. Y a qu'à voir le boulevard Thériault et les multiples bris qui s'y sont produits dans des conditions semblables pour arriver à une telle conclusion.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...