Fuite de propane à Rivière-du-Loup
» Suivez François Drouin sur Twitter
Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, par mesure préventive, l’électricité a dû être coupée dans ce secteur ainsi que dans le quartier St-Ludger. Pas moins de 1 749 foyers louperivois ont ainsi été plongés dans le noir, ce qui inclut les entreprises situées dans le parc industriel comme Groupe C.N. P. et Les Viandes duBreton.
La fuite de propane est survenue vers 20 h 40 et provient d’installations appartenant à l’entreprise Supérieur Propane. « La fuite a été rapidement maîtrisée, mais par mesure de sécurité, l’électricité a été coupée et la circulation ferroviaire interrompue », explique le directeur du Service incendie, Éric Bérubé.
Les pompiers, munis de détecteurs « quatre gaz » ont recherché des concentrations de gaz dans l’air. Des lectures ont aussi été effectuées de l’autre côté de la rivière. Une fois la situation sous contrôle, les employés de Supérieur Propane ont pu se rendre sur le lieu même de la fuite, s’assurer du bon état du matériel et ainsi confirmer que la fuite était bien colmatée.
« Le gaz restant a tout simplement été transféré dans un autre réservoir », a précisé Éric Bérubé. Les pompiers ont donc procédé au suivi des travaux de colmatage et de transfert. « Les pompiers ont aussi effectué des analyses sur le propane qui s’est échappé afin de s’assurer que les mesures sont sans conséquences pour la santé et l’environnement », explique la conseillère en communication à la Ville de Rivière-du-Loup, Karine Plourde.
Incidament, une odeur d’œufs pourris ou d’oignon, c’est selon, planait au dessus des quartiers St-François et St-Ludger hier soir. Une odeur bien caractéristique du mercaptan éthylique qui est ajouté au propane, un gaz inodore. Pour quelques curieux venu observer à bonne distance le travail des pompiers, ce n'est pas l'odeur qui les dérangeaient. « Je manque la game de hockey, en plus c'est Guy Boucher qui est là, tu parles d'un soir plate », a commenté l'un d'eux.
Les vents ayant changé de direction, des appels de résidents de la rue Lafontaine et Frontenac ont fait état de fortes odeurs dans ce secteur. Ne voulant prendre aucune chance, le Service incendie a dépêché une équipe afin de s’assurer qu’il ne s’agissait que du mercaptan éthylique. L’odeur a persisté quelques heures après le colmatage de la fuite, le temps que le déversement de ce produit huilé s’évapore.
Des appels de gens incommodés par l’odeur ont aussi été reçus du côté de la centrale d’appel 911. Une ambulance a donc été dépêchée du côté du quartier St-Ludger. Des systèmes d’alarme ont aussi été affectés par la coupure de courant.
Photo : François Drouin
Causes
Les informations recueillies sur place font état d’une défectuosité située au niveau d’une valve du réservoir qui aurait mal fonctionné laissant fuir le gaz volatile. Le gaz est froid et peut créer à l’occasion des engelures au niveau des valves. L’opération s’est terminée vers 22 h 45.
4 commentaires