Les aînés ciblés par un nouveau type de fraude
Le stratagème est toujours le même. Une personne âgée reçoit un appel d’un individu affirmant être son petit-fils ou son neveu, vivant une situation pénible à l’extérieur du pays. « L’appelant raconte être mal pris et avoir besoin de l’argent », raconte l’agente en relation communautaire, Johanne Levasseur.
Pour ne pas soulever plus de doute, le présumé neveu ou petit-fils demande à ce que ses parents n’en soient pas avertis, histoire de ne pas les inquiéter. La semaine dernière, deux femmes du Saguenay – Lac-Saint-Jean se sont ainsi fait prendre et ont versé 11 299 $ à un individu se faisant passer pour leur petit-fils et neveu.
Heureusement, à Rivière-du-Loup, les trois personnes qui ont reçu ce type d’appel et qui se sont manifestées à la police n’ont pas joué le jeu des fraudeurs. « Les gens doivent faire preuve de prudence, souligne Mme Levasseur. Ils doivent valider de l’information directement avec la famille », recommande la relationniste.
Est-il normal d’inquiéter grand-maman avec ses mésaventures et en même temps affirmer ne pas vouloir inquiéter ses parents? « Évidemment non, et ça doit allumer un doute chez ceux qui reçoivent un tel appel. Et si doute il y a, il faut absolument valider l’information avec le reste de la famille », répond Johanne Levasseur.
En cas de doute, vous pouvez communiquer avec le Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup au 418 862-6303.
2 commentaires