20 ans déjà pour la Coopérative des paramédics du Grand-Portage
D’ailleurs, le 10 septembre dernier, la coopérative tenait une soirée reconnaissance qui s’adressait aux employés, membres fondateurs et dignitaires. « Ça a été une belle soirée. Nous avions invité les maires des sept municipalités que nous desservons, le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, des représentants de l’Agence de la santé et des représentants d’autres coopératives de paramédics », commente son président, José Roy.
Une soirée qui aura été l’occasion pour la nouvelle génération de paramédics de remercier les 13 membres fondateurs de la coopérative pour leur travail et leur vision du métier, des gens qu’ils apprécient et respectent. « On leur doit beaucoup, commente le relationniste de la coopérative, Joël Dubé. Ce sont des bâtisseurs et des visionnaires », ajoute-t-il.
Membres fondateurs présents sur la photo, Michel Dumais, Stéphane Bernier, Martin Côté, Pierre Michaud, Manon Côté, Jean Perreault, Clermont Michaud et Daniel Desjardins. Absents sur la photo, Denis Thériault, Pierre Rioux, Harold Lemelin et feu Yvan Richard.
Photo : Courtoisie
La soirée a donc été l’occasion de dévoiler une plaque soulignant la reconnaissance de la coopérative envers les membres qui ont composé ses différents conseils d’administration depuis 1999. Une plaque individuelle a aussi été remise à chacun des 13 membres fondateurs de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage dont 9 sont toujours actifs et à son emploi. La soixantaine de personnes présentes ont aussi eu droit à un récapitulatif des 20 ans de la coopérative.
Nouveautés
Pour ses 20 ans, la Coopérative des paramédics du Grand-Portage a lancé son École de formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR). Tant la population que les premiers intervenants pourront suivre des formations que l’on présente comme « sur mesure ». L’école dispose de cinq formateurs accrédités.
Elle offrira aussi un nouveau service de support aux organisateurs d’événement qui en feront la demande. Une ambulance cube sera recyclée et repeinte en blanc. Elle sera dorénavant utilisée par les paramédics afin d’y offrir des premiers soins d’ordre hospitalier, mais sans transport.
Le président de la coopérative, José Roy.
Photo ; Courtoisie
Coopérative
Avant la création de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage, le service ambulancier était assuré par deux salons funéraires, soit la Maison funéraire Marc-André Rioux et la Coopérative funéraire des Eaux-Vives. À l’époque, les employés travaillaient pour ces deux entreprises bien distinctes.
Ces deux permis ont finalement été acquis par l’entreprise Dessercom qui a offert pendant un temps la desserte ambulancière. « Les 13 membres fondateurs ont ensuite fait l’acquisition des permis de Dessercom afin de fonder la coopérative », raconte Joël Dubé.
Le 16 décembre 1990, la Coopérative des techniciens ambulanciers de l’Est-du-Québec (CTAEQ) voyait le jour. Terminé donc, l’époque ou pour faire un bon ambulancier il suffisait de ne pas avoir peur du sang. Aujourd’hui, les paramédics sont de véritables techniciens et intervenants médicaux qui disposent de plusieurs formations.
Photo : Courtoisie
Territoire
La coopérative dessert sept municipalités et une partie de L'Isle-Verte, soit : Notre-Dame-du-Portage, Rivière-du-Loup, Cacouna, Saint-Antonin, Saint-Modeste, Saint-Arsène et Saint-Épiphane. Elle couvre aussi la route 185 jusqu'à la traverse de Saint-Hubert.
Bon an, mal an, elle reçoit en moyenne près de 2 500 appels. Trente-sept personnes sont à l’emploi de la coopérative, dont 35 paramédics. Dans ses premières années, on dénombrait 18 travailleurs, dont les 13 membres fondateurs.
Commentaires