X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accident mortel sur l'autoroute 85

durée 28 octobre 2010 | 16h00
  • Rivière-du-Loup - Un face à face mortel est survenu jeudi après-midi vers 15 h 40  sur l'autoroute 85, entre Rivière-du-Loup et Saint-Antonin au kilomètre 93. Une dame âgé de 83 ans est décédée sur le coup. La conductrice de l'autre véhicule, une jeune femme âgée de 21 ans, a été grièvement blessée.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Selon la SQ, la dame de 83 ans, originaire de Saint-Clément, aurait emprunté une bretelle d'accès située à 600 mètres au nord du point d'impact pour se retrouver en sens inverse sur l'autoroute 85 Nord. S'en est suivi une violente collision frontale où sa voiture a heurté une Honda Fit. Au total, deux personnes prenaient place à bord des véhicules.


    Photo : François Drouin

    Comme on peut s'en douter, il s'agit d'un impact à haute vitesse. « Effectivement, selon les dommages apparents des véhicules, il s'agit d'un impact à haute vélocité », confirme le directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup.

    La conductrice âgée de 83 ans qui était au volant de la Kia Rio est décédée sur le coup. L'impact a été violent. Les pinces de désincarcération ont été utilisées afin de permettre aux paramédics d'évacuer la dépouille de l'octogénaire.

    La Kia Rio que conduisant la dame de 83 ans.
    Photo : François Drouin


    Quant à conductrice de la Honda Fit, originaire de Saint-antonin, elle a été sérieusement blessée. Les pompiers ont dû utiliser les pinces de désincarcération pour permettre aux paramédics de l’extirper de son véhicule. Elle a été conduite au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

    Les pompiers ont enlevé le toit afin de parvenir à extirper la conductrice de 21 ans de la Honda Fit.
    Photo : François Drouin


    « Il est question de blessures traumatiques, pas de blessures majeures, mais importantes dues à la force de l'impact. Toutefois, on ne craint pas pour sa vie », explique le relationniste de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage, Joël Dubé.

    Circulation perturbée

    La circulation en direction nord a été interrompue. Sur la voie inverse, en direction sud, la circulation est ralentie. L'incident est survenu à environ 2 km au sud de la sortie 96 (boulevard Industriel) de l'autoroute 85.



    commentairesCommentaires

    11

    • S
      Sylvain
      temps Il y a 14 ans
      la dame de 83 ans en a fait beaucoup plus long que 600 mètres car moi je roulait sur la 85 nord en direction de Rivière-du-Loup quand je l'ai rencontrer sous le pont du CN , alord moi je croix bien qu'elle a pris la bretelle du chemain Frasserville.Elle a peut-être été confuse a cause des travaux sur les ponts
    • G
      Gigi
      temps Il y a 14 ans
      Désolée, mais le gouvernement devrait enlever les permis de conduire, au moment que les personnes ont 80 ans et pour certains même avant 78 ans, ils sont dengereux sur les routes.
    • MD
      Mathieu Dupuis
      temps Il y a 14 ans
      mais je crois qu'à un certain âge il font des tests au personnes âgées .. peut-être que la dame à été distraite ou à eu un malaise ..
    • DLM
      Dianne Lemelin Massé
      temps Il y a 14 ans
      Un conducteur d'autobus scolaire l'a même 'dimé' sur la route pour l'avertir qu'elle n'était pas dans le bons sens de la circulation, il y a eu plusieurs personnes qui l'on rencontré??? je ne comprends pas pourquoi, elle ne s'est pas rangé sur l'accotement...
    • WD
      William Dubé
      temps Il y a 14 ans
      La dame âgée était ma grand-mère. Elle venait tout juste de passer ses examens de la SAAQ et les avait bien réussi. Je suis sous le choc de savoir qu'elle nous a quitté de cette façon. Je suis d'autant plus surpris car je savais qu'elle était prudente sur la route. D'un autre côté, je sais qu'il y a des travaux dans le coin et qu'un moment de distraction ou de confusion avec la signalisation l'aurait peut-être amenée à faire cette erreur fatale. Est-ce que cela aurait pu être évité? Fort probablement, mais c'est pourquoi on appel ça un accident. Je suis aussi d'avis que passé un certain âge les réflexes et l'attention n'est plus la même. Au Québec, la population est vieillissante et il faudra éventuellement reconsidérer le droit de conduire à nos aînés. Mais c'est tout de même difficile d'aller dire à une personne qu'on aime et qui tiens à son autonomie, qu'il ne pourra plus conduire. Qui pourra s'occupé d'eux ? Qui prendra le temps d'aller faire les commissions de ses parents ? Qui le fera pour eux à ce moment là ? Nos baby-boomer seront les prochains sur la longue liste de la vie, ils sont nombreux, autonome, fier, indépendant, il ne sera donc pas si facile de faire ces choix! Je souhaite prompt rétablissement à la malheureuse qui a croisé le chemin de ma grand-maman, je souhaite profondément qu'elle s'en remettre sans séquelle. Je prie pour elle. Grand Maman, je t'aime et tu me manque déjà ! xxx Ton petit fils, William
    • L
      lise
      temps Il y a 14 ans
      je suis tout a fait d accord pour que les gens passer une certaine age repasse leur examen de conduite des fois ils sont dangereux sur la route.......
    • S
      sylvie
      temps Il y a 14 ans
      Je comprends la confusion et je crois aussi que le problème vient des réparations à la hauteur de la Fraserville, après tout c'est la 2e personne à avoir un accident à cause de ces réparations là. (le monsieur qui a tenté d'utiliser les demi-tours interdits en septembre) et j'ai même vue un camion poids lourd faire la même erreur. En somme, je crois que la signalisation n'est pas claire et que n'importe quelle personne qui utilise cet accès peu souvent peu être facilement confue,il est dommage que cette dame en paye de sa vie et que la jeune fille en paye de son futur mais que voulez-vous... c'est la signilisation ....
    • MT
      maryse t.
      temps Il y a 14 ans
      Je suis désolé pour les 2 personnes impliquées dans l'accident ,Mais quand c'est une personne agée les jeunes disent faut leur enlever leur permis.Lorsque le conducteur qui commet la faute est jeune les vieux disent que l,on ne devrait pas leur donner un permis. Je comprends la haute vitesse , la boisson au volant n'est pas acceptable. Mais questionnons-nous qui devrait avoir un permis aujourd'hui? La personne agé a réussi son examen et le jeune aussi alors(cette phrase ne fait pas référence au 2 victimes mais en général) ??? Le mot accident prend tout son sens. Cette dame n'a certainement pas voulu ce qui est arrivé et aurait souhaiter ne jamais faire vivre ce cauchemar à la famille de la jeune femme. Qiu sait si un jour cela ne nous arrivera pas dans d'autre circonstance et personne n,est a l'abri d'un accident.
    • A
      a.
      temps Il y a 14 ans
      le monde parle de signalisation, d'autre qui dise que c'Est pas la faute à la dame... bin voyons messemble que quand tu te retrouve en sens inverse sur la trans on s'en rend compte non? en plus si elle c'est fait dimée par des conducteurs. je ne connais pas la cause exact de l'actident (la petite honda fit a t'elle voulu dépassé un camion et la kia s'en venait dans lautre voie alors elles se sont heurté, est ce que la conductrice de la honda fit a eu un moment de distraction) peut importe! oui peut-etre que la signalisation n'est pas bonne mais messemble qu'on ne fait pas expres pour rouler en sens inverse en se disant (peut-etre) qu'on va sortir à la prochaine sortie... tant qu'a moi c'est un accident qui n'aurrais jamais du arrivé puisque cette dame ne devais pas avoir droit de conduire. pourquoi? paske soit elle ne sait pas rendu compte qu'elle était en sens inverse, soit elle n'a pas su quoi faire ... en l'occurence se tassé sur l'acottement. dans les deux cas sa prouve qu'elle n'était pas en mesure de couduire avec son manque de jugement!
    • S
      stephanie
      temps Il y a 14 ans
      désolée, mais comment on voit de personne de 20ans ou de 30ans ou de 45ans faire des accidents routier.. eux on devrait pas leur enlever leur permis ? tout le monde à le droit de conduire, ma grand-mère conduisait bien, se sont les travaux qui sont TRÈS mal expliqué..arrêter dê blâmer sa conduite .. elle est morte ! vous n'êtes pas capable de dire vos sympathies à place d'insulter la conduite des personnes âgés !
    • X
      XYZ
      temps Il y a 14 ans
      Tout d'abord permettez moi d'offrir mes sympaties à la famille de la dame qui a décédée dans cet accident et de souhaiter le plus grand des courages à la jeune femme et à sa famille qui n'aurait point souhaiter vivre ce drame. Personnellement, je crois que tous ont raisons et tord à la fois et je m'explique, il n'est pas question de s'attaquer à nos ainés mais plutôt de les protéger afin que nous ayons à vivre avec eux le plus longtemps possible, avoir un permis de conduire n'est aucunement une question de liberté mais plutôt de responsabilité. Retirer un permis à un aîné n'est pas de lui enlever sa liberté mais bien plus de le protéger, des gens vivent du métier de taxi et nous permettent aussi d'aller où l'on veut. Posséder une voiture (montant de l'achat), assurances, entretien, immatriculation, pneus d'hiver et d'été et encore représentent de forts coûts annullement, je suis certain que nous pouvons en faire des déplacements avec ce même montant. Pourquoi et encore pourquoi avons nous le sentiment de liberté avec une voiture alors qu'il s'agit plutôt d'un gros embaras. Pourquoi nos aînés se donne autant de responsabilité? William et Stéphanie, votre grand-maman aurait aimée poursuivre sa vie avec vous mais il faut aussi les protéger, le monde n'est plus pareil aujourd'hui qu'il y a 30, 40 ou même 50 ans. Les risques ne font qu'augmenter à chaque année et eux cela exige beaucoup d'adaptation. Pour les jeunes qui obtiennent leur permis, il est question d'expérience et cela s'acquière et eux aussi doivent se donner le temps de l'acquérir. Alors ne faisons pas de combat de génération car les jeunes aujourd'hui seront les aînés de demain. Nos gouvernements devraient légiférer sur le droit d'avoir ou pas un permis en retirant à tous nos aînés de plus de 80 ans le droit de conduire, tous seraient pareils et sur le même pied d'égalité. Les frais en santé s'en porteraient mieux et nous saurions que nos parents ou grands-parents seraient plus protégés. Oublions l'idée de liberté, ce n'est pas une voiture qui te rend libre car je suis certain que sans permis de conduire je peux facilement faire le tour de la terre. Pensons au bien que cela pourrait faire et au mal que cela pourrait sauver. Pensons à la souffrance de la jeune fille qui aurait pu être évité et à sa famille. Pensons aussi à l'être chère qui n'est plus là pourquoi n'est-il pas possible d'éviter tout cela?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 21h08

    Marc-Olivier Tremblay recherché par la SQ

    La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin de retracer Marc-Olivier Tremblay, 32 ans, de Rimouski. Cet individu fait l’objet d’un mandat d’arrestation en lien avec des voies de faits qui ont été commis à Rimouski au début du mois de janvier. Il pourrait être dans le secteur de Rimouski, Mont-Joli ou dans le ...

    21 janvier 2025 | 11h20

    Intervention incendie chez Remorquage 2000

    Un début d’incendie s’est déclaré chez l’entreprise Remorquage 2000, située au 48, boulevard Cartier à Rivière-du-Loup vers 2 h 30 le 21 janvier. Le feu a rapidement été maitrisé par le Service de sécurité incendie de la ville. Avant l’arrivée des pompiers, le propriétaire a partiellement contrôlé l’incendie. Le feu a éclaté au niveau du plafond ...

    20 janvier 2025 | 18h00

    Collision sur le boulevard Armand-Thériault à Rivière-du-Loup

    Une voiture et un véhicule utilitaire sport (VUS) sont entrés en collision à l’intersection du boulevard Armand-Thériault et de la rue des Marguerites ce 20 janvier vers 17 h 10 à Rivière-du-Loup. Deux personnes ont été transportées à l’hôpital par prévention. La circulation a été ralentie dans le secteur pendant un peu plus de 30 minutes, le ...