Sauvés par l'avertisseur de fumée
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
Arrivés sur place, les pompiers du Service incendie de Rivière-du-Loup ont vite réalisé que les flammes couraient sous le mur, et dans la structure même de la résidence.
« C’est une maison de 1900, bâtie pièce sur pièce, avec plus d’une épaisseur de mur. Il n’y avait aucune chance à prendre puisque les flammes pouvaient monter plus haut dans le mur », explique le capitaine et préventionniste, Éric Deschênes.
Les pompiers n’ont donc pas hésité à découper le mur. « Nous avons donc ouvert une partie de la structure du mur et du plancher », ajoute M. Deschênes. Peu de dégâts ont été causés par l’eau à l’intérieur de la maison, puisque c’est une fois retirées et rejettées à l’extérieur, que les parties du mur et du plancher ont été éteintes.
Photo : François Drouin
Malgré les apparences, les dommages s’élèvent tout de même à 50 000 $. Il faut comprendre que la structure même de la maison a été touchée. Le parement est en bardeau d’amiante, un produit qui n’est plus disponible sur le marché, devra aussi être remplacé. Ce sont donc les coûts connexes qui font grimper la facture.
Avertisseur
L'avertisseur incendie a donc joué un rôle vital dans la survie des deux occupants et de leurs deux chiens. « On ne pouvait pas trouver un exemple plus probant pour nos campagnes de prévention, souligne M. Deschênes. Peut-être les chiens les auraient réveillés, mais c'est prendre un gros risque », ajoute le capitaine.
Il a raison, trop souvent on a tendance à croire que c'est le feu qui tue, mais c'est la fumée, ou plutôt le monoxyde de carbone qui s'en dégage, qui cause le plus de décès lors d'un incendie. D'où l'importance de vous munir d'un détecteur de fumée, mais aussi d'un détecteur de monoxyde.
Le policier a aussi rappelé que la Ville de Rivière-du-Loup se veut proactive en matière de prévention incendie. La Ville a adopté un règlement de prévention faisant en sorte que des membres du Service incendie visiteront chaque résidence afin de s'assurer la présence conforme d'extincteurs et d'avertisseurs incendie.
« C'est un règlement municipal, les gens n'ont pas le choix de nous ouvrir la porte. Mais c'est pour leur bien et leur sécurité. On fait des recommandations, mais on renseigne aussi. Si on ne sauve qu'une vie, c'est déjà ça », lance Éric Deschênes.
Alors, lors du prochain changement d'heure, le premier dimanche de novembre, n'oubliez pas de changer la batterie de vos avertisseurs d'incendie.
Commentaires