X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Immeuble rasé par les flammes: la communauté se mobilise

durée 3 novembre 2010 | 14h56
  • Notre-Dame-du-Lac - Avec le violent incendie qui a complètement rasé un immeuble de huit logements à Notre-Dame-du-Lac, 14 personnes se retrouvent à la rue. Dépossédés de tous leurs biens, ces gens ont d'urgents besoins. Ainsi, une collecte de biens et de denrées non périssables a rapidement été organisée à Notre-Dame-du-Lac.

       » Suivez François Drouin sur Twitter

    Sous la supervision du conseiller municipal, Charles-Aimé Bélanger, la municipalité recherche des meubles, des vêtements, de la literie, de la vaisselle, des appareils électroniques ainsi que des denrées non périssables.

    Quatorze personnes se retrouvent à la rue. Il s'agit de 8 adultes et de 4 enfants, dont un poupon âgé d'à peine 3 semaines.

    « Ces gens-là ont tous perdu. C'est une tragédie. Ça a été très dur à vivre, c'est beaucoup d'émotions. Quand j'ai vu la petite maman et son bébé de trois semaines, qui n'a plus rien, non, ce n'est pas facile », commente M. Bélanger.

    Il y a aussi deux religieuses de 75 ans dont une a récemment célébré son 60e anniversaire de vie religieuse et qui a tout perdu ses souvenirs dans cet incendie. Les gens ont tous été relocalisés, mais il s'agit d'une solution à court terme. La municipalité est donc à la recherche de nouveaux appartements.

    Photo : Mireille Bouvier

    Il est donc possible de laisser vos dons à la « Baraque des Jeunes », située au 729, rue Commerciale à Notre-Dame-du-Lac et qui agit à titre de point de chute. Aujourd'hui (mercredi), les dons seront recueillis de 13 h à 17 h et demain toute la journée. La municipalité est aussi à la recherche de bénévoles intéressés à offrir leur service.

    « Dans le cas des meubles, on demande aux gens d'appeler avant, mais pour le reste, ils peuvent passer directement », souligne le conseiller municipal. Pour appeler, vous devez composer le numéro de téléphone suivant : 418 899-1148.

    Cause de l'incendie

    La scène complètement rasée rend difficile l'analyse des causes de l'incendie. « Pour nous, il n'y a rien qui laisse présager qu'il s'agit d'un acte criminel », assure le directeur du poste de la Sûreté du Québec, Dominic Thériault.




    commentairesCommentaires

    6

    • L
      lili
      temps Il y a 13 ans
      Je trouve ça vraiment dommage pour les victimes,je suis de tout coeur avec eux, ce n'est vraiment pas drole de tout,tout perdre. Mais ce que je ne comprend pas c'est quand 2010, les gens n'ont pas encore d'assurance habitation!!! une assurance habitation pour un appart, ce n'est pas tres chère et tellement pratique dans des situations comme celle la.Bonne chance a tous.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      J'abonde dans le sens de l'intervenant précécent. Sans présumer que tous ces gens n'avaient pas d'assurances contre ce genre de sinistre, il est courant de voir plein de monde sans un minimum d'assurances contre l'incendie suite à un tel événement. Faudrait-il protéger ces gens contre eux-mêmes en incluant dans leur loyer une prime obligatoire pour payer cette assurance qu'il devrait avoir? Le problème immédiat ne serait pas réglé pour autant, mais savoir qu'on est protégé les aiderait à passer à travers une telle épreuve. Mes sympathies à tous ces gens éprouvés.
    • CC
      Cedrik Charette
      temps Il y a 13 ans
      Je suis d'Edmundston au Nouveau-Brunswick,je suis toucher indirectement car ma cousine a tout perdue...en 2009 a Grand sault NB la meme situation est survenue,et un vend de solidarite a souffler sur la petite ville. Je suis moi meme pas assurer,a 537$ par mois,dite mois comment trouver l'argent pour une assurance a 20$ par mois!!! j'ai cree la page Facebook pour les victimes de l'incendie de Notre-Dame-du-Lac,et en etant chanteur,j'ai lancer l'idee d'organiser un spectacle benefice aux profit des organisme qui aide les sinistrer dont le RASST et la Croix-Rouge. j'ai pas beaucoup de moyen,mais si par mon talent je peut aider....meme si je suis pas du Quebec je me sens interpeller par cette evenement,c'est facile critiqer quand ont vit pas une certaine situation.... Mais a tout les deux precedement je vous en veut pas...Une assurance devrait etre une obligation,c sur!
    • R
      robert
      temps Il y a 13 ans
      @cedrick on voie que tu est une bonne personne et que tu voie plus loin que ton nombril.y a des gens qui on jamais eu a se soucier pour manger ,la misere est autour de nous ouvrer vous les yeux et arreter de juger et commancer par constater quil essait autant que les riche a survivre cest juste un peut plus dure merci cedrick pour me faire reflechir.
    • N
      Nathalie
      temps Il y a 13 ans
      Bien beau les tu aurais donc du ..mais sa ne change rien a la situation...Bon courage aux familles !
    • M
      mario
      temps Il y a 13 ans
      ben une assurance vaut bien la peine tsé un ti 20$ par mois pour une assurance vaut mieux en avoir que tout perdre tsé en 2010 la pauvreter jy croit pas la domage mais prener vous donc une assurance avant tout .
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...