Quand le pneu va, tout va
» Suivez François Drouin sur Twitter
Après l’émerveillement, la raison. Sortir les pelles, les tapis de caoutchouc, le balai d’auto… et les pneus! Selon Michel Caron, copropriétaire de Service de pneus Rivière-du-Loup Unipneu, un peu moins de 50 % de la clientèle roule encore avec des pneus quatre-saisons, un chiffre qui a de quoi inquiéter.
Rappelons que si une loi impose aux automobilistes de chausser leurs véhicules de pneus conçus spécifiquement pour l’hiver du 15 décembre au 15 mars, elle n’interdit pas à dame Nature les bordées de neige en novembre.
Si à Montréal, attendre au 15 décembre peut être raisonnable à condition de ne pas quitter la métropole, en région, c’est risqué. « Effectivement, c’est prendre un risque. Il y a toujours une bordée de neige en novembre, voire même avant l’Halloween. Et puis, à partir de la mi-octobre, il n’y a pas de problème à poser ses pneus d’hiver », souligne M. Caron.
Le copropriétaire de Service de pneus Rivière-du-Loup Unipneu, Michel Caron.
Photo : François Drouin
L’argument qui revient le plus souvent chez les retardataires : « Je ne veux pas user mes pneus d’hiver ». Seulement, au vu de la maigre différence de prix entre les pneus quatre saisons et les pneus d’hiver, c’est un argument qui ne tient pas... la route. « Il y a le prix, mais aussi il y a la sécurité. Dès que l’asphalte passe sous les 7 degrés Celsius, les pneus quatre-saisons perdent leur élasticité et seront moins adhérents. C’est encore plus vrai avec les pneus contenant du nylon », ajoute le spécialiste du pneu.
Inutile donc d’attendre qu’il y ait de la pluie verglaçante, de la glace ou de la neige pour poser vos pneus d’hiver. Toutefois, l’achat de pneus se fait avant tout sur des considérations plus personnelles. Plus particulièrement de l’utilisation que l’on fait de son véhicule. Êtes-vous type glace ou type neige? Demandez-le à votre odomètre.
« Effectivement, pour quelqu’un qui fait beaucoup de route, j’aurais tendance à conseiller type radial glace, un pneu mieux adapté à la route où il y a peu de neige et plus souvent présence de glace. Pour ceux qui roulent peu, sortent moins de la ville, un pneu neige qui offre un peu plus de mordant dans la glace sera tout indiqué, il sera plus coché et dégagera mieux la neige », conseille M. Caron.
Vous devez savoir qu’un pneu glace n’est pas 50 % meilleur sur glace qu’un pneu neige et qu’un pneu neige n’est pas 50 % supérieur à un pneu glace dans la neige. Finalement, le mieux, c’est de consulter votre détaillant préféré. Soyez prudent, et n’attendez pas qu’il soit trop tard!
Pour un minimum de qualité, il vous faudra débourser, hors rabais, environ 100 $ du pneu. Car comme l’explique Michel Caron, 80 % de la qualité du pneu dépend de la qualité du caoutchouc.
Commentaires