Monoxyde au Pavillon de l'avenir
» Suivez François Drouin sur Twitter
Confrontés à un tel risque pour la population étudiante et professorale, les paramédics n'ont eu d'autres choix que de demander assistance au Service incendie afin de procéder à l'évacuation du bâtiment. À leur arrivée, les pompiers ont tôt fait de remarquer que la situation était anormale.
« Nos lectures démontraient qu'effectivement, le taux de monoxyde était anormalement élevé et important dans l'école. Nous avons donc demandé l'évacuation complète du bâtiment », explique le directeur du Service incendie, Éric Bérubé. L'équipe d'intervention en matières dangereuses a donc été dépêchée sur place.
Rapidement, la source de monoxyde de carbone a été identifiée. C'est la génératrice utilisée par un entrepreneur, Isolation M. J., qui procède actuellement à des travaux d'isolation qui en est la cause. « Les émanations de gaz de la génératrice étaient directement aspirées par le système de ventilation », précise M. Bérubé.
Déjà en fin d'après-midi les travaux ont repris au Pavillon de l'avenir.
Photo : François Drouin
Immédiatement, les pompiers ont ordonné l'arrêt des travaux et ont ensuite procédé à une ventilation complète de l'école. Après s'être assuré que tout risque était écarté et l'air sain, soit vers 16 h 30, le Service incendie a donné son feu vert à la réintégration du bâtiment.
Vendredi, un suivi sera effectué avec l'entrepreneur. Le Service incendie veut ainsi s'assurer que ses méthodes de travail soient modifiées. De son côté, l'entrepreneur a choisi d'effectuer les travaux de nuit, histoire de réduire au minimum les inconvénients pour l'école.
Photo : François Drouin
Par mesure préventive, le système de ventilation a été arrêté pour la nuit. Le préventionniste, Guillaume Soucy se rendra sur les lieux vendredi. M. Bérubé souligne que l'entrepreneur s'est montré collaboratif et intéressé.
Commentaires